Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chine: prison à vie pour un banquier corrompu

Un ex-dirigeant de la Banque de l'agriculture de Chine (BAC) a été condamné à la prison à vie pour avoir touché cinq millions de dollars de pots-de-vin, a annoncé aujourd'hui un tribunal chinois.

Yang Kun, vice-président de la BAC de 2005 à 2012, était jugé par un tribunal de Nankin, capitale de la province du Jiangsu (est), accusé d'avoir abusé de sa position au profit d'entreprises et d'individus en échange d'un total de 30,8 millions de yuans, l'équivalent de cinq millions de dollars, a indiqué le tribunal sur son compte de microblog. Le banquier avait été exclu du parti communiste et limogé de ses fonctions en 2013.

La presse chinoise a récemment indiqué que la campagne anti-corruption lancée depuis deux ans par le président Xi Jinping allait "balayer le secteur financier". Soupçonné de corruption, un directeur de la Banque de Pékin, un établissement de taille moyenne, vient ainsi d'être mis sous enquête par la police interne du parti communiste. Il est le deuxième haut responsable d'une banque en moins d'une semaine à faire l'objet d'une telle mesure, après que Mao Xiaofeng, le président du plus gros établissement privé de crédit en Chine, la Minsheng Bank, a été emmené pour interrogatoire la semaine dernière sur des soupçons de corruption, selon le quotidien financier Caixin.

La plupart des hauts responsables des établissements financiers ou industriels chinois sont membres du parti communiste. Leur mise sous enquête par la police interne du parti précède généralement leur défèrement en justice.

Tag(s) : #corruption
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :