Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 16 novembre 2007, le Royaume du Maroc et L’Union européenne ont procédé au lancement de 5 projets de Jumelage Institutionnel, dans les domaines de l’Agriculture, de la Protection du Consommateur, de la Concurrence, de la Décentralisation et de la Lutte contre le Blanchiment des capitaux.

Ces jumelages s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’Appui à l’Accord d’Association (P3A), financé par l’Union européenne avec une enveloppe budgétaire initiale de 20 millions d’euros, auxquels viendront s’ajouter 20 millions d’euros supplémentaires pour la période 2008-2010.

Grâce au succès des quatre premiers projets de jumelage lancés le 30 novembre 2005 lors de la première phase, ce type d’action, a permis d’ouvrir un nouveau chapitre dans la coopération Maroc-UE : jumeler des secteurs de l’Administration marocaine avec leurs homologues européens et de permettre ainsi à l’Administration marocaine de bénéficier, dans son programme de réformes, de l’expérience concrète et opérationnelle d’experts des Etats membres de l’UE, acquise dans la pratique quotidienne.

La mise en place de ces Jumelages Institutionnels a démontré que cet instrument permet non seulement de contribuer à la mise en œuvre de l’Accord d’Association et du Plan d’Action, mais d’instaurer des liens étroits et durables entre les administrations marocaines et celles des Etats Membres de l’Union européenne.

Au-delà de sa valeur technique indéniable, l’introduction de cet instrument au Maroc et sa maîtrise par l’Administration marocaine constituent un message politique clair. Ainsi que l’a récemment souligné Mme Benita Ferrero-Waldner, Commissaire européen aux Relations Extérieures et à la Politique de Voisinage, la mise en place de jumelages institutionnels participe à faire du Royaume « un partenaire pionnier, privilégié et clé de l’UE dans la Politique de Voisinage et la politique euro-méditerranéenne ».

A cet égard, M. Taïeb Fassi Fihri, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a réaffirmé, au terme de la 6ème Session du Conseil d’Association, que les différents cadres de coopération bilatéraux ne cessent de favoriser un rapprochement plus étroit entre le Maroc et l'Union Européenne, de manière à permettre au Royaume, de singulariser son positionnement stratégique dans le contexte euro-méditerranéen et de préfigurer une relation spéciale avec l'UE qui répond, de manière opportune, aux ambitions et aux atouts du pays.

La diversité des secteurs touchés par ces cinq jumelages illustre l’étendue des relations maroco-européennes. En effet, les cinq contrats signés mettent en place des jumelages dans les domaines suivants :

1. La protection des consommateurs entre le Ministère marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et l’organisme français de l'Assistance au Développement des Echanges en Technologies Economiques et Financières, (GIP ADETEF)

2. Renforcement des contrôles sanitaires, vétérinaires et phytosanitaires entre le Ministère marocain de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche maritime, et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et de l’Alimentation de la République française, chef de file, et l’Agence italienne de la Coopération des Collectivités Locales ainsi que l’Institut National Polonais de Recherche Vétérinaire.

3. La lutte contre le blanchiment de capitaux entre le Ministère marocain des Finances et le Secrétariat d’Etat espagnol pour la Coopération Internationale.

4. Le renforcement des Autorités de la concurrence entre le Ministère marocain des Affaires Economiques et Générales et le Ministère allemand de l’Economie et de la Technologie.

5. Promotion de la bonne gouvernance locale entre le Ministère marocain de l’Intérieur et le Ministère français de l’Intérieur, de l’Outre Mer et des Collectivités territoriales.

Ces cinq nouveaux Jumelages Institutionnels confirment l’intérêt croissant des administrations marocaines pour l’utilisation de cet instrument qui contribue à la consolidation d’un partenariat renforcé entre le Maroc et l’Union Européenne.

 "source ec.europa"

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :