Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TUNIS, 04 DEC 2007 (TAP) – Trois conventions dans le secteur de l’agriculture ont été signées mardi à Tunis au cours de la conférence tenue à l'initiative du rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) sur le rôle des structures professionnelles agricoles dans la concrétisation du 10ème point du programme d'avenir ''pour la Tunisie de demain'' pour ''une agriculture moderne et un revenu meilleur pour l'agriculteur'' .

Le premier concerne la coopérative centrale des céréales et la caisse tunisienne d'assurance mutuelle agricole (CTAMA). En vertu de cet accord, les adhérents à la coopérative peuvent bénéficier d'une réduction de 20% du coût de l'assurance collective.

La deuxième convention intéresse la coopérative des services agricoles "El houda" et le groupement de développement "Ettaaezour" (l'entraide) et le troisième concerne le groupement de développement "El moustakbil" (avenir) et la coopérative "El houda" à Mahdia.

Les deux accords visent à identifier et à valoriser les créneaux de partenariat en matière d'amélioration de la productivité, d'exploitation des périmètres irrigués et de développement du secteur de l'élevage.

La conférence a émis, à la clôture de ses travaux, plusieurs recommandations visant à consolider davantage le rôle de ces structures. Les recommandations soulignent la nécessité de consolider le partenariat entre les différentes structures professionnelles agricoles et d'élaborer un programme permanent dans le domaine de la formation professionnelle dans les différents secteurs agricoles.

Il s'agit également d'encadrer au mieux les dirigeants et responsables des structures professionnelles et de ne recruter que les qualifications confirmées.

Les participants ont par ailleurs réitéré la nécessité de développer la coopération dans le domaine de l'octroi de micro- crédits, de promouvoir les périmètres irrigués et d'aider quelques structures professionnelles à surmonter leurs difficultés.

Ils ont par ailleurs appelé à augmenter le montant de la prime destinée à la mécanisation agricole et à intensifier le partenariat entre les structures professionnelles et l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP).

M. Mohamed Habib Haddad, ministre de l'Agriculture et des ressources hydrauliques a indiqué, à la clôture de cette conférence, que l'agriculture de l'avenir, voire une agriculture compétitive et libéralisée, nécessite une meilleure contribution des structures professionnelle, l'objectif recherché étant d'améliorer la compétitivité des producteurs, de les aider à maîtriser les coûts, à garantir la qualité et à s'adapter aux mutations et exigences des marchés extérieurs .

Le ministre a fait remarquer que les mesures prises, dans ce cadre, ont permis de renforcer l'action de ces structures dans les domaines de l'approvisionnement et de la production.

Il s'agit, surtout, de renforcer leur rôle dans l'approvisionnement régulier des marchés en produits de base et de contribuer à la promotion de l'exportation des produits, a-t-il expliqué.

Sur un total de 2400 structures professionnelles spécialisées, pour la plupart, dans l'approvisionnement en eau potable et d'irrigation, le nombre des structures opérant dans les activités de collecte et de marketing demeure limité et nécessite l'adhésion d'un plus grand nombre de producteurs, estime M. Haddad.

Le ministre a souligné que la réalisation des objectifs assignés au secteur, exige, entre autres, l'organisation des agriculteurs dans le cadre de coopératives efficaces et capables d'encadrer ses adhérents. Une fois créées, ces structures peuvent jouer le rôle de traits d'union entre les agriculteurs producteurs et le reste des intervenants du secteur.

Le ministre a fait savoir qu'une nouvelle stratégie sera élaborée dans l'objectif de consolider les structures professionnelles agricoles et d'améliorer leurs méthodes de travail et de gestion, et ce avec la participation de toutes les parties concernées. M.Haddad a évoqué les filières, céréalière, laitière et fourragère ainsi que les maladies du cheptel dont notamment « la langue bleue ».

Il a mis l'accent sur les résultats positifs enregistrés dans ce domaine à la faveur des programmes mis en place aux fins de s'adapter aux changements climatiques, d'accroître la productivité et de réaliser l'autosuffisance. Il a indiqué que le cheptel se porte bien et n'est atteint d'aucune maladie grâce à la vaccination précoce.

M.Mabrouk El Bahri, président de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche(UTAP), a souligné que l'union a mis en place un plan d'action pour la création de nouvelles structures professionnelles, celles-ci entreront en service d'ici 2008, baptisée année des structures professionnelles.

Il a insisté sur la nécessité d'apporter le soutien nécessaire à ces structures, au double plan matériel et humain, en vue d'atteindre un taux d'adhésion des agriculteurs de 50% d'ici 2009.

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :