Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Banque Centrale Algérienne a donné son accord pour l'installation de La Banque HSBC Algérie, avec un capital social de 28 millions d'Euros.

Image La Banque Centrale Algérienne a donné son accord pour l’installation de La Banque HSBC Algérie, avec un capital social de 28 millions d’Euros.

L’Algérie compte actuellement 17 banques, on trouve parmi elles 4 étrangères, la Société Générale, BNP Parisbas, Natexis et City Group.

Les banques marocaines et tunisiennes demeurent absentes, si pour le Maroc les raisons sont évidentes. Pour la Tunisie, c’est plutôt le calibre des banques et leur manque de dynamisme à l’international, qui explique en partie leurs réticences.

Après HSBC, l’une des plus grandes banques dans le monde, c’est au tour du géant allemand Deutsche Bank de s’installer en Algérie. Première étape : ce groupe allemand a acquis 51% de la société conseil algérienne Stategica, une filiale bancaire de droit algérien Deutsche Securities Algeria (DSA),.

Strategica intégrera cette filiale du groupe allemand. Deutsche Securities Algeria ne sera pas une banque de dépôt. Ce sera une banque d’affaires dotée d’un capital de 500 millions de dinars qui s’adressera donc non pas aux particuliers, mais aux entreprises.

Deutsche Bank s’intéresse à l’internationalisation de Sonatrach, Le groupe Deutsche Bank, qui est l’une des cinq premières banques d’affaires dans le monde, a décidé via cette filiale d’implanter à Alger le centre de ses activités pour l’ensemble du Maghreb.

L’ambition est de créer à Alger une véritable banque d’affaires et de marché international pour y développer une plate-forme offrant tous les services financiers de banque d’investissements qui seront autorisés par les autorités de supervision bancaire et de tutelle des marchés : conseil en fusions et acquisitions, structurations d’opérations equity (mobilisation de capitaux privés), émissions et placements d’instruments de dette, introductions en Bourse, financements de projets…

DSA se positionne sur un marché de 2 milliards de dollars

En fait, en acquérant 51% de Strategica, DSA se positionne, entre autres, sur le marché des obligations qui atteint aujourd’hui un volume de 2 milliards de dollars et qui est appelé à se développer rapidement..

À noter que Deutsche Bank a une capitalisation boursière d’environ 58 milliards d’euros, plus de 73 000 employés de 130 nationalités différentes. Elle est présente dans 75 pays. Elle affiche près de 1 200 milliards d’euros d’actifs sous-gestion, plus de 28,3 milliards d’euros de revenus et un revenu net de 6 milliards d’euros en 2006. Il est leader en Allemagne et en Europe.

Le groupe Deutsche Bank est en forte croissance en Amérique du Nord, en Asie et dans les pays émergents. “L’implantation de Deutsche Bank à Alger est la poursuite naturelle de cette stratégie de développement au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord”. 
"source Tunisie-Affaire"

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :