Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rallye Dakar est annulé par Amaury Sport Organisation. En raison de menaces terroristes directes sur la course et du récent assassinat de quatre touristes français, l'organisateur a décidé de suivre les recommandations du ministère des Affaires étrangères.

 

Le rallye Dakar 2008 a été annulé, pour la première fois de son histoire. Amaury Sport Organisation (ASO) a publié un communiqué ce vendredi, justifiant sa décision par des raisons de sécurité et des "menaces directes contre la course".

"Après différents échanges avec le gouvernement français – en particulier le ministère des Affaires étrangères - et compte tenu de ses fermes recommandations, les organisateurs du Dakar ont pris la décision d'annuler l'édition 2008 du rallye, programmée du 5 au 20 janvier entre Lisbonne et la capitale sénégalaise", affirme le communiqué qui parle de "menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes".

 Quatre touristes français ont été assassinés en Mauritanie et un cinquième a été blessé à la veille de Noël. Alors que la  section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie, la piste d'activistes liés à des groupes armés islamistes est privilégiée.

"En Mauritanie, nous avons eu cet incident mortel, cette famille décimée et nous voulons prévenir parce qu'il y a eu d'autres incidents d'après nos services", a déclaré ce matin Bernard Kouchner à l'antenne de RTL.

Le gouvernement mauritanien avait promis une sécurité assurée par 4.000 personnes pour le rallye après l'assassinat des touristes français. La course devait en principe arriver en Mauritanie le 11 janvier.

Selon Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions, "il serait très difficile de zapper la Mauritanie car la moitié de la compétition et sa partie la plus spectaculaire se déroule dans son désert, et le Dakar c'est le désert".

« source la Tribune » samedi le 05.01.2008

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :