Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon un communiqué du conseil d’administration de la BCT qui s’est réuni le 28 février 2008 et qui reste fortement empreint d’une veille de tous les instants, de la conjoncture internationale, «l’environnement international continue à être caractérisé, au début de l’année en cours, par la montée des craintes concernant les perspectives de la croissance mondiale dans un contexte de nette décélération de l’activité économique aux Etats-Unis et dans les autres pays industrialisés, conjuguée à la persistance de la volatilité des marchés des changes et financiers et l’aggravation des tensions inflationnistes.

Ces évolutions ont amené la plupart des analystes à réviser à la baisse leurs estimations de la croissance mondiale pour l’année 2008. A cet égard, le Fonds monétaire international a revu ses prévisions de 4,8 % à 4,1 %. Cette baisse concernera aussi bien les pays développés que les pays émergents.

En outre, le taux de change du dollar a connu une forte baisse pour atteindre son plus bas niveau vis-à-vis de l’euro qui a dépassé, pour la première fois, 1,51 dollar. Les marchés financiers mondiaux ont également été marqués par la contraction des liquidités et la hausse des marges de financement, surtout pour les pays émergents ».

Décélération de la croissance des exportations et baisse des importations en janvier!

Sur le plan national, le communiqué qui ne donne pour une fois presque aucun chiffre, se limite à dire que « les données disponibles montrent une poursuite de la progression des exportations de biens et services ». Nous remarquerons que, eelon les chiffres de l’INS, les exportations tunisiennes au cours du mois de janvier 2008, s’étaient améliorées de 27,7 %, une croissance en décélération par rapport à la même période de 2007 comparée à 2006. Autre chiffre important, la baisse de la croissance des importations qui n’étaient en hausse que de 15,9 % ce qui pourrait vouloir dire une baisse de la production d’une industrie tunisienne de transformation essentiellement.

Le communiqué, tire par la suite les conclusions et note que, «la conjoncture mondiale instable et la persistance de la hausse des prix des hydrocarbures et des autres produits de base recèlent des tensions qui nécessitent  la poursuite  des efforts pour y faire face afin de  préserver les équilibres en  maintenant le déficit budgétaire et celui de la balance des paiements courants et le taux d’inflation à des niveaux acceptables. A cet effet, il s’avère indispensable d’œuvrer à optimiser l’exploitation des capacités disponibles, notamment dans le tourisme, l’industrie et les services, à maîtriser les coûts, à améliorer la productivité et à intensifier les flux des investissements extérieurs ».

Une inflation de 5,7 % !

Pour ce qui est de l’inflation, le communiqué de la BCT se limite à faire noter que «l’indice général des prix à la consommation familiale s’est accru de 0,4 % entre décembre 2007 et janvier 2008, sous l’effet des tensions inflationnistes mondiales ». On notera de notre coté et en référence aux derniers chiffres de l’INS pour le mois de janvier 2008, que l’inflation a été de 5,7 % !
A ce propos, la BCT rappelle qu’elle a déjà «pris les mesures monétaires appropriées pour réguler la liquidité bancaire, en particulier le relèvement du taux de la réserve obligatoire à 5 % ». Une mesure qui entre dans le cadre de la lutte contre l’inflation.

Dépréciation de 0,3 % du Dinars par rapport à l’euro !

«Quant à l’évolution du dinar sur le marché des changes, le communiqué de la banque centrale de Tunisie fait remarquer que cette évolution depuis le début de l’année et jusqu’au 26 février courant «fait ressortir une hausse du dinar de 0,7 % vis-à-vis du dollar américain et une dépréciation de 0,3 % par rapport à l’euro ». Le Conseil d’Administration a mis l’accent sur « la nécessité d’assurer un suivi continu  de la conjoncture internationale et de ses éventuelles répercussions sur l’évolution de l’économie nationale et des équilibres globaux, et décide de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale ».
"webmanagercenter - le 29.02.2008"

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :