Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

          

Le forfaiting est une technique qui permet de limiter les impayés. Elle consiste en l'achat sans recours à un exportateur d'une créance détenue ou future à un prix déterminé arrivant à échéance à une date future et provenant de ventes de biens à l'export ou de services.

 

Les durées étudiées peuvent s'échelonner de 6 mois à 5 ans, voire 8 ans. Les billets à ordre, les factures, les lettres de change et autres moyens de paiement sont acceptées. Cette technique adoptée aujourd’hui par le marché des finances et du commerce international vise à supprimer les risques suivants : politique, non transfert commercial, de change et de taux amélioration de la trésorerie et du bilan.

 

Plus que les PME, PMI considérées comme la clientèle traditionnelle du marché du forfaiting, de grandes sociétés utilisent aujourd’hui le forfaiting pour transformer des créances en attente en cash. Parmi les nouveaux arrivés sur le marché du forfaiting, nous pouvons citer la Chine, qui commence à utiliser cette technique pour des exportations vers d'autres pays asiatiques et des pays en voie de développement. Le forfaiting est souvent pratiqué dans les pays européens, le Maroc, la Turquie et l'Amérique Latine. Vivement la Tunisie.

Tag(s) : #Lexique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :