Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transaction de bloc portant sur 20% du capital de la BT

La bourse de Tunis a enregistré aujourd’hui 31/12/2008 une opération de bloc portant sur 20% du capital de la Banque de Tunisie, soit 1,5 million de titres, une transaction réalisée à un cours de 112 DT par action, et pour un total de 168 millions de dinars.

Sur la base de la réglementation régissant les prises de participation dans les banques tunisiennes ce niveau d’acquisition (20%) requiert une autorisation spéciale du Ministère des Finances.

Selon la dernière structure de capital publiée par la BVMT et dont la mise à jour remonte au 14 mai 2008, seule la banque Française CIC (Crédit Industriel et Commercial) dispose de ce niveau de participation (20%), suivi par Corporation Investment de Belhassen Trabelsi, qui dispose selon la déclaration de franchissement de seuil du 4 novembre 2008 d’une participation de 11,31% du capital de la BT, suivi par Abdellatif El Fekih et groupe avec 8,29% (au 14-05-2008).

Les détails de cette transaction de bloc feront l'objet d'un avis de franchissement de seuil dans les prochains jours.

webmanagercenter.com - 31 Décembre 2008
*********************

  • Tunisie - Financement bancaire :
  • Baisse des taux de la réserve bancaire

Le conseil d’administration de la Banque centrale, réuni mardi 30 décembre 2008, a décidé de baisser le taux de la réserve obligatoire à partir du mois de janvier 2009. Cette baisse se traduira par la mise à la disposition des banques et par ricochet aux candidats à un crédit bancaire d’une enveloppe de 250 millions de dinars.

La Banque centrale recourt à ce mécanisme pour contenir l’inflation dans des limites acceptables.

Autre élément nouveau : contrairement à son habitude, le conseil d’administration de la BCT est resté muet sur le taux d’intérêt directeur. Pour la première fois il n’a pas annoncé, dans son traditionnel communiqué mensuel, s’il maintient ou s’il réduit ce taux.
webmanagercenter.com - 31 Décembre 2008

********************************
  • Tunisie :
  • premiers signes d'affectation

 

Dans son dernier communiqué et au sujet de la conjoncture économique, le conseil d’administration de la Banque Centrale a souligné la poursuite de la progression industrielle et du rythme des échanges commerciaux sur la base des données cumulées et relève pour le mois de novembre 2008, l’apparition des premiers signes d’affectation de certains secteurs exportateurs par la baisse de la demande mondiale et par la dégradation des perspectives de croissance dans les pays de l’Union européenne.

Le Conseil rappel que s’il n’est pas prévu que la crise financière mondiale affecte de manière directe le secteur bancaire et financier, le recul de la croissance mondiale est, en revanche, de nature à avoir des répercussions sur l’économie réelle et surtout sur les perspectives d’exportation et de croissance..

webmanagercenter.com - 01 Janvier 2009 09:56:00

**********************

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :