Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 Lettre de Taoufik Baccar

Regardez bien ce document.

Véritable pièce à conviction d’un acte innommable.

En date du 05 aout 2005 le gouverneur de la Banque Centrale Taoufik Baccar en personne a commis ce courrier, qui pose problème à plus d’un titre :

1 :Au niveau de la forme – toute autorisation de transfert est délivrée par la banque (commerciale ou autre) selon un formulaire appelé F2 généralement signé par le chef d’agence de la banque ou son supérieur.

Tout le monde connait les formulaires F2.

Le document présenté n’est pas un formulaire F2 mais un courrier émanant du gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie.

2 : L’objet de ce courrier et le transfert du produit de cession des actions détenues par Monte Dei  Paschi Di Siena dans le capital de la Banque du Sud. Vous remarquerez que le dit courrier ne fait aucune allusion au nombre d’actions ni au cours de l’action.

3 : De manière bizarre le courrier est adressé à l’avocat de Monte Dei Paschi Di Siena et non à l’intermédiaire agrée en bourse chargé de finaliser l’opération.

4 : Le gouverneur de la Banque Centrale autorise le transfert de 18.920.980,832 au profit de l’actionnaire italien alors que la totalité de la cession des actions de l’actionnaire italien  a atteint à la bourse le 03 aout 2005 la somme de 26.510.808,402 DT.

Où est passée la différence ???

Sur la base du montant autorisé pour transfert l’action revient à 5,600 DT alors que le prix du cours boursier est affiché à 7,810 DT.

5 : Ce courrier est un modèle de la célérité et de la rapidité de réaction de l’administration de Ben Ali : l’opération passe en Bourse le 03 aout  2005 et le vendeur obtient l’autorisation de transfert de près de 19 millions de dinars le 05 aout 2005 (même pas 48 heures).

Quel imbroglio : nous sommes en présence d’un modèle d’opération présenté comme légal mais qui constitue en réalité une des facettes les plus dangereuses de la pieuvre maffieuse.

Reprenons les choses comme il se doit :

Au mois de juillet 2005, le gouverneur de la BCT a concocté un plan pour relancer la privatisation de la Banque du Sud et profité de l’occasion pour rendre un service à un membre de la famille du président narco trafiquant.

Les banques intéressées ne voulaient pas acheter une part minoritaire et l’Etat tunisien ne possédait que 35 % du capital d’où la nécessité d’inviter Monté Paschi Dei Siena à céder sa participation. Ce qui fut fait par la cession de 13% des actions appartenant à l’actionnaire italien à des sociétés appartenant à Sakhr El Materi : Voila le timing :

-         Le 03 aout 2005 : Monté Paschi Dei Siena céda :

  • 1250 000 actions à la société Princesse Holding
  • 1250 000 actions à la société Tunisienne d’Assistance
  • 892 843 actions à la société Aluplast

à un cours boursier affiché de 7,810 DT

 

-         A la date du 28 novembre 2005 ces mêmes acquéreurs ont cédé leurs actions à Ettijari Bank permettant à cette dernière d’être majoritaire à plus au moins 53 %.

Il s’agit de 5 sociétés du groupe Materi et 2 sociétés d’un groupe privé qui se reconnaitra et ainsi que suit :

  • Princesse Holding (Groupe Matéri)                                 980.000 actions à 9 dinars
  • Aluplast Glasse(Groupe Matéri)                                 200.000 actions à 9 dinars
  • Société Tunisienne d’assistance (Groupe Matéri)           980.000 actions à 9 dinars
  • Goulette Shipping (Groupe Matéri)                                 998.000 actions à 9 dinars
  • Groupe privé                                          234.843 actions à 9 dinars
  • Groupe privé                                          907.157 actions à 9 dinars

 

Le groupe Materi a cédé ses actions à 30.550.473,000 DT réalisant ainsi sur le dos du bon peuple tunisien dignement représenté par un Etat maffieux une plus value de 11.629.456,168 DT quant aux 35 %  de part du capital de la Banque du Sud appartenant à l’Etat tunisien le même gendre du même président a réalisé une plus value de près de 30 millions de dinars et j’invite les personnes intéressées à voir les chiffres dont le détail auprès de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.

Un grand remerciement à l’Etat tunisien, au Président déchu, au gouverneur de la BCT d’avoir permis à Sakhr El Materi de gagner quelques malheureux 40 milliards en 90 jours, de ne pas avoir investi cette somme à Sidi Bou Zid, Kasserine, Regueb, Moularès et à Thala pour la création d’à peu près 9000 emplois et ce sont ces 9000 sans emplois qui ont fait partie de ceux qui ont accéléré la chute de l’Etat maffieux.

Nos remerciements vont également à l’Arab Tunisian Bank (décidément on la retrouve partout) pour avoir eu la gentillesse et l’amabilité de financer toute cette opération par un crédit ou par un découvert allez savoir : le transfert des fonds a également transité par cette banque.

 

source : tniwiki.com

Tag(s) : #politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :