Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques conseils judicieux

À chaque étape de la vie, le couple peut éprouver des difficultés financières : l’acquisition d’une nouvelle maison, d’une voiture neuve, les frais de scolarité des enfants, un accident de travail, etc. Afin de bien contrôler vos finances, il est recommandé d’établir un budget familial. Cette méthode permettra au couple de faire le point sur les dépenses dans le but de mieux gérer ses finances. Vous trouverez ci-dessous les étapes pour établir votre propre budget familial. Pour procéder, il vous suffit de remplir des modèles de budget déjà existants.

 

Étape 1 : Listez vos revenus

Cette étape est souvent la plus facile à compléter étant donné que vous percevez des revenus stables tous les mois. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous baser sur les revenus perçus l’année dernière et effectuer une moyenne mensuelle.

Étape 2 : Répertoriez vos dépenses

Cette étape se veut la plus difficile et surtout celle sujette aux disputes de couple. On distingue différents types de dépenses : les fixes, les variables et les superflues.

Les dépenses fixes sont celles que vous effectuez tous les mois et elles varient d’un ménage à l’autre. Elles concernent entre autres l’hypothèque, les emprunts, les assurances, les cartes de crédit, l’électricité, l’eau, le chauffage, la télévision, l’accès internet, etc. S’il y en a certaines qui vous échappent, n’hésitez pas à consulter vos relevés bancaires et ceux de vos cartes de crédit.

Généralement, ces dépenses fixes doivent couvrir plus de la moitié de votre salaire tout dépendant de votre situation financière. Si c’est moins, il se peut que votre situation financière ne soit pas dramatique. Si au contraire, vos dépenses fixes représentent plus du tiers de vos revenus, alors il faut analyser le montant de chaque dépense. Il est souvent difficile de donner des pourcentages exacts puisque chaque cas est unique. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel.

Les assurances coûtent souvent le plus cher. Revoyez donc votre contrat et renseignez-vous auprès de la concurrence afin d’obtenir des prix plus avantageux. Sachez que le marché des assurances est très concurrentiel et que les prix peuvent varier d’une compagnie à l’autre.

Les dépenses qui sont dites variables, car leur montant varie tous les mois, sont aussi à prendre en compte. Il s’agit des factures téléphoniques (fixe et cellulaire), de l’alimentation, de vos voitures (essence, frais de réparation), de la maison, des vêtements, des fournitures scolaires et autres. Les dépenses relatives à vos vacances seront à répertorier dans cette catégorie.

Lister toutes les dépenses variables est un exercice complexe. Il n’est pas toujours facile de savoir les montants des dépenses alimentaires ou encore l’argent de poche que vous donnez à vos enfants. Mais même si l’exercice est délicat et que vous êtes au bord de la crise de nerf avec votre conjoint, sachez que ces dépenses souvent anodines, une fois accumulées, peuvent coûter très cher.

Certaines dépenses sont considérées comme superflues, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas indispensables. Par exemple, manger souvent au restaurant, ou acheter du fromage râpé coûte cher. Faites des économies en diminuant vos sorties et en râpant vous même votre fromage. Essayez de réduire ces dépenses, voire même de les supprimer.

Étape 3 : Faites des économies

Une fois vos dépenses répertoriées, vous pourrez faire le point sur les dépenses à couper ou à diminuer. Pour faire des économies, vous devez commencer par réduire vos cartes de crédit car celles-ci ont souvent un fort taux d’intérêt pouvant atteindre jusqu’à 24 %. Aussi, payez vos factures en temps et en heure de façon à ne pas avoir de pénalité de retard.

C’est une discipline que vous devez tous les deux adopter. Il n’est pas équitable que l’un se prive et pas l’autre.

Étape 4 : Épargnez!

Lorsque vous aurez coupé certaines de vos dépenses et payé à temps vos factures, vous vous sentirez confortable financièrement pour pouvoir épargner une certaine somme d’argent par mois.

Votre situation financière sera rétablie et une partie de vos problèmes seront évanouis. Votre budget familial vous permettra désormais de contrôler vos dépenses, d’en réduire une partie et d’épargner suffisamment d’argent pour réaliser vos futurs projets et faire face aux  imprévus.

 

Étape 5 : Prudence 

attention cette etape est très importante.... Si vous avez votez « Ennadha » le 23 octobre 2011 ne refaites plus cette erreur grandiose…..ne votez plus "ENNAHDHA", elle sent la misère, la mort et le desespoir...

Tag(s) : #j'accuse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :