"Initiative Médenine" est la première association en Tunisie qui propose, aux diplômés de l'enseignement supérieur voulant lancer leur propre projet, des prêts pouvant atteindre trente mille dinars, sans intérêts.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme "économie solidaire" et la coopération décentralisée entre le Gouvernorat de Médenine et le département de Hérault en France.

Selon Taieb Ben Hamida, président de l'association, dont les activités ont démarré mercredi, cet espace aidera les diplômés de l'enseignement supérieur à créer leur propre projet et permettra de relancer le secteur économique dans la région. Il a ajouté que l'autofinance est considéré comme étant l'entrave majeure à laquelle font face les jeunes entrepreneurs.

Le président de l'association a souligné que cette dernière accordera, au cours de cette année, des prêts au profit de 14 entrepreneurs. Il a aussi précisé qu'Initiative Médenine met à la disposition des jeunes une équipe d'experts dans différents domaines en assurant un encadrement et un accompagnement lors des différents phases du projet.

La délégation du département de Hérault actuellement en visite à Médenine, a souligné l'importance de cette initiative qui contribuera à donner un nouvel élan à l'économie dans la région et à aider à la création de sociétés permettant d'embaucher un grand nombre de chômeurs parmi les diplômés de l'enseignement supérieur.