Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un juge du tribunal de Milan a décidé, mercredi 17 mars, de renvoyer en justice la banque américaine JPMorgan, les allemandes Depfa et Deutsche Bank, la suisse UBS ainsi que treize personnes pour fraude présumée.

"JPMorgan, Depfa, Deutsche Bank, UBS ont été renvoyées en justice pour fraude ainsi que onze de leurs responsables et deux anciens responsables de la commune de Milan", a indiqué Alfredo Robledo, procureur adjoint de la République au tribunal de Milan. Selon l'accusation, ces banques auraient caché à la commune de Milan les risques présentés par les produits financiers dérivés qu'elles ont émis dans le cadre de la restructuration de la dette de la municipalité et lui avaient également promis à tort que l'opération lui permettrait de faire des économies.

Les banques en auraient tiré des profits d'environ 100 millions d'euros, toujours selon l'accusation. En 2005, la mairie de Milan, la "capitale" économique de l'Italie, avait souscrit un prêt obligataire de 1,7 milliard d'euros afin de restructurer sa dette pour disposer de liquidités. Le procès s'ouvrira le 6 mai devant le tribunal de Milan, a ajouté M. Robledo. "Le juge a confirmé la vraisemblance de l'accusation. C'est un premier jugement positif", s'est félicité le magistrat dont l'enquête a démarré fin 2007.

source : lemonde.fr
Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :