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Jamel Arfaoui, journaliste, était l’invité de Wassim Ben Larbi dans le cadre de la matinale Expresso. Au menu : l’enquête menée par le journaliste sur la corruption au sein du transporteur public Tunisair.

Se référant à des témoignages de plus de cinq experts de Tunisair et étrangers, le journaliste  avance que sur les 16 avions qui ont fait l’objet, en 2008, d’un contrat conclu entre Tunisair et le constructeur européen Airbus, au moins six seraient d’aucune rentabilité, notamment les avions de long courrier. Le PDG actuel de la compagnie aurait confirmé au journaliste que la compagnie ne dispose d’aucune étude justifiant la rentabilité économique de ce type d’avions.

Le journaliste, qui  a fait état de pots de vins qui auraient été versés pour l’acquisition de ces avions, a relevé que les moteurs de marque Rolls Royce dont seront équipés ces avions sont de l’avis des mêmes experts, des moteurs à problèmes, et auraient été préférés aux moteurs du constructeur américain Général Electric. Il est allé jusqu’à avancer que le responsable de cette transaction est actuellement un conseiller du ministre du transport.

Evoquant l’avion présidentiel  Air bus A 340, il a révélé que ce type d’avion est très mal vu par les clients et est vendu actuellement sur le marché occasionnel au prix de 85 MDT, relevant que la présidence l’a acquis au prix fort global de 185 millions de dollars dont 50 millions de dollars pour son aménagement alors qu’il ne coûtait que 120 millions de dollars.  Affaire à suivre.

Ecouter l'interview de Jamel Arfaoui

 


 
 

source: expressfm

 

 

 

Tag(s) : #j'accuse
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