Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 egalite-hommes-femme

Selon le Global Gender Gap Report 2013 qui parait aujourd'hui (Rapport mondial sur l’écart entre les genres) constate que 86 pays sur 133 ont pu combler l’écart entre 2012 et 2013, le progrès le plus marqué résultant de la participation politique. L’écart entre les hommes et les femmes s’est légèrement rétréci en 2013 grâce à certaines améliorations ponctuelles sur le plan de l’égalité économique et de la participation à la vie politique, Les données indiquent aussi que la légère amélioration de la parité homme/femmes masque l’émergence d’une double piste vers l’égalité économique dans de nombreux pays et régions.

 Sur le plan mondial le Rapport constate qu’en 2013, 96% de l’écart  concernant la santé et la survie des sexes ont pu être comblés. C’est le seul des quatre secteurs dont l’écart s’était creusé depuis le lancement du Rapport  en 2006. En termes d’éducation, l’écart mondial se situe à 93%, 25 pays ayant totalement comblé l’écart. L’écart en termes d’égalité économique et participation politique n’est comblé qu’à raison de 60% resp. 21%. Un certain avancement se fait cependant sentir dans ces domaines, la participation en politique ayant rattrapé près de 2% au cours de l’année dernière. Dans les pays en développement et dans les pays industrialisés la présence des femmes aux postes dirigeants de l’économie reste encore limitée, compte tenu du nombre de femmes bénéficiant d’une formation tertiaire.

 La région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord est la seule à ne pas avoir amélioré son classement général en 2013. Le pays arabe le mieux placé de la région ce sont les Emirats Arabes Unis (109e) où la parité est atteinte sur le secteur de l’éducation. Malgré cette performance, la plupart des pays de la région, y compris le Bahreïn (112e), le Qatar (115e) et d’autres n’exploitent toujours pas le retour potentiel de leurs investissements dans l’éducation des femmes et ne les font pas contribuer sur le plan politique et économique.

 Vous pouvez  lire l’intégralité du Rapport sur 136 pays sur

 

http://www3.weforum.org/docs/WEF_GenderGap_Report_2013.pdf

 

 

 

 

 

Tag(s) : #cause
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :