Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie-Banques : La Banque Zitouna dévoile ses produits financiers

Banque Zitouna a conçu et mis en place une gamme complète et innovante de produits et services répondant à l’attente de sa clientèle de particuliers, professionnels et entreprises. De ce fait, elle a dévoilé ses produits et services qui  sont conformes aux principes de la chariaa. Il s’agit en effet de 3 services, Mourabaha, Ijara et moudhareb.

La « Mourabaha » est un contrat de vente au prix de revient majoré d’une marge bénéficiaire connue et convenue entre la banque et le client. La banque achète le bien qu’elle revend au comptant ou à terme à son client moyennant une marge bénéficiaire convenue entre les deux parties. 

La « Mourabaha » est un mode de financement proposé par la banque aussi bien pour les Clients particuliers qu’à ceux des entreprises pour le financement de l’immobilier ; les véhicules de tourisme, utilitaires et industriels, les besoins d’exploitation (stocks, matières, produits intermédiaires…), ainsi que les équipements professionnels et / ou privés. 

L’objet du contrat doit être licite ; L’achat/revente doivent être réels et non fictifs ; le prix de revient, la marge bénéficiaire de la Banque et les délais de paiement doivent être préalablement connus et acceptés par les deux parties.

Le deuxième produit annoncé par la banque est celui de «L’ijara». Il s’agit d’une location, le cas échéant avec une option d’achat du bien à terme. Sous la transaction « L’ijara », la banque (référée comme Mu’jir) achètera le bien immobilier tel que sollicité par le client (référé comme Must’ir) et donne au client le droit de l’utiliser et d’en bénéficier pour une période de temps prédéterminée et en contre partie le client paye un loyer convenu d’avance (référé comme ujrah). Le bien immobilier reste la propriété de la Banque vu que seul l’usufruit, c'est-à-dire le droit de l’usage, est transféré au locataire. 

« L’ijara » est une technique de financement des investissements mobiliers et immobiliers. Divers avantages du leasing/Ijara : Moyen souple et pratique donnant accès à d’importants avantages fiscaux.  Par ailleurs, l’objet de la location (l’utilisation du bien loué) doit être connu et accepté par les deux parties. La location doit porter sur des biens non destructibles du fait de la jouissance ou de l’utilisation. La durée de location, le délai de paiement, le montant du loyer et la périodicité doivent être déterminés et connus à la conclusion du contrat de leasing. 

Quant à la moudhareb, le troisième produit de la banque,  la banque en tant que financier d’une opération remet les fonds à un moudhareb afin qu’il l’investisse dans un projet spécifique nécessitant un savoir – faire particulier. Les profits sont partagés in-fine selon un ratio préétabli. Semblable à une société en commandite (article 67 du CSC Tunisien). La banque peut jouer le rôle de Moudhareb en utilisant les fonds des déposants dans divers projets. (Moudharaba restrictive /Libre). 

L’utilité de ce mode de financement  réside en l’investissement direct,  capital risque et placement dans le cadre d’un compte d’investissement et rémunération de l’épargne.

Tag(s) : #Finance islamique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :