Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les échanges commerciaux entre les États-Unis et les cinq pays de l'Union du Maghreb arabe (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie) ont triplé de volume entre 2004 et 2008, passant de 10,3 à 29,1 milliards de dollars, selon notre confrère Jeune Afrique.

L’Algérie se taille la part du lion avec 71% du commerce Maghreb–États-Unis, suivie de la Libye 17%, du Maroc 8%, et de la Tunisie 4%. La balance excédentaire de 18 milliards de dollars en 2008 de l'Algérie est assurée grâce aux ventes de pétrole et de gaz (99% des importations américaines).

La Libye, depuis 2003, bénéficie de la fin de l’embargo américain : le commerce américano-libyen a été multiplié par treize (de 371 à 4,9 milliards de dollars) sur cette période avec des échanges pétrole/gaz de Libye, et céréales, équipements pétroliers et avions civils des USA.

Encouragé par les avantages de l’accord de libre-échange qui le lie aux USA, le Maroc a accusé un déficit de 557 millions de dollars : il achète beaucoup plus qu’il ne vend (avions, céréales et carburants contre poisson, engrais et quelques produits industriels).

La Tunisie a enregistré un excédent commercial de 142 millions de dollars en 2008, grâce à la qualité de ses produits finis (agricoles et industriels) et un peu d’énergie (pétrole).

Rappelons tout de même que le commerce américano-maghrébin représente à peine 1% (!) des échanges extérieurs américains et 10% de ceux du Maghreb.

Quant à la Mauritanie, elle a vu le volume de ses échanges avec les Etats-Unis quadrupler, grâce à ses nouvelles exportations pétrolières.

http://www.webmanagercenter.com

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :