et en 2OO8 la 62ème................
-------------------------------------------------
"source fraternite-info"
Une mauvaise note : 3,1 sur 10. Une mauvaise place : 96ème sur 182 pays. Au classement général des pays les plus corrompus de la planète, le Bénin fait toujours mauvaise figure. Le pays traîne toujours le pas dans la lutte contre la corruption. Une réalité qui lui vaut une place peu honorable dans un classement où plusieurs pays d'Afrique se trouvent au bas de l'échelle.
Transparency International a publié mardi dernier son Indice de Perception de la Corruption (Ipc) 2008. La persistance d'un niveau élevé de corruption dans les pays pauvres conduit à une situation humanitaire désastreuse. La corruption persiste également dans les pays les plus riches affectés par de nombreux scandales mettant en cause les entreprises et des hauts responsables de l'Etat. Sur ce plan, la France n'est pas épargnée.
Avec la Somalie et l'Irak en bas de classement, l'Indice de Perception de la Corruption (Ipc) 2008 de Transparency International, publié aujourd'hui, met en évidence le cercle vicieux liant pauvreté, faillite des institutions et corruption. Les pays développés ne sont pas en reste. Les mauvaises performances de certains pays industrialisés dans l'Ipc 2008 indiquent que les mécanismes de contrôle ne sont pas non plus infaillibles dans les pays riches. « Dans les pays les plus pauvres, la corruption peut être une question de vie ou de mort, lorsque, par exemple, elle touche aux ressources destinées aux hôpitaux ou aux réseaux de distribution d'eau potable, » déclare Huguette Labelle, Présidente de Transparency International. « La persistance d'un niveau élevé de corruption et de pauvreté dans de nombreux pays pauvres conduit à une situation humanitaire désastreuse et ne peut être tolérée. Mais même dans les pays les plus riches, l'inégale mise en oeuvre des mesures de lutte contre la corruption est préoccupante. L'adoption de politiques plus strictes de lutte contre la corruption est nécessaire. »
Résultats 2008
L'Indice de Perception de la Corruption évalue la perception du niveau de corruption affectant les administrations publiques et la classe politique de 180 pays. C'est un indice composite fondé sur différents sondages et enquêtes réalisés par des organismes indépendants. Il classe les pays sur une échelle de 0 (haut degré de corruption perçu) à 10 (faible degré de corruption perçu). Le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Suède, obtiennent la note la plus élevée, soit 9,3 immédiatement suivis par Singapour, avec un score de 9,2. Les pays perçus comme les plus corrompus sont Haïti avec 1,4, l'Irak et Myanmar avec 1,3, et enfin la Somalie avec un score de 1. Bien que, au sein du classement Ipc, les notes n'évoluent que lentement d'une année sur l'autre, des différences statistiques significatives ont pu être relevées pour certains pays en haut et en bas du classement. Si l'on compare les données ayant servi au calcul de l'IPC 2007 et l'IPC 2008, les notes de la Bulgarie, du Burundi, des Maldives, de la Norvège et du Royaume-Uni enregistrent une baisse importante. À l'inverse, une amélioration significative par rapport à l'année précédente peut être constatée dans les notes de l'Albanie, Chypre, la Géorgie, Maurice, le Nigeria, Oman, le Qatar, la Corée du Sud, Tonga et la Turquie.
Renforcer le contrôle et la responsabilité
Aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres, la lutte contre la corruption exige le bon fonctionnement des institutions publiques et de la société civile. Les pays les plus pauvres sont minés par des systèmes judiciaires corrompus et l'inefficacité du contrôle parlementaire. Dans les pays riches, la régulation du secteur privé est très insuffisante, que ce soit en termes de lutte contre la corruption des agents publics étrangers ou de contrôle des institutions financières et des opérations commerciales. « Juguler la corruption exige un contrôle étroit exercé par le Parlement, l'application effective des lois, l'existence de medias indépendants et d'une société civile dynamique » indique Huguette Labelle. « Lorsque ces institutions sont faibles, la corruption se développe et échappe à tout contrôle avec de terribles conséquences pour la société dans son entier avec la persistance d'injustices et d'inégalités. »
Un défi pour le succès de la lutte contre la pauvreté
Dans les pays pauvres, les ravages de la corruption compromettent la lutte contre la pauvreté et menacent la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd). Selon le Rapport mondial sur la corruption 2008 de TI, l'extension incontrôlée de la corruption pourrait renchérir de 50 milliards de dollars (35 milliards d'euros) le montant des investissements nécessaires pour atteindre les Omd dans le domaine de l'eau et de l'hygiène publique, soit près de la moitié de l'ensemble des budgets d'aide au développement.
Ce constat nécessite des efforts accrus non seulement dans les pays pauvres, où le bien être d'une part important de la population est en jeu, mais également de la part de la communauté des donateurs. Leur démarche doit être plus ciblée et plus coordonnée afin que l'aide au développement favorise le développement de la bonne gouvernance dans les pays bénéficiaires, et que les versements effectués au titre de l'aide au développement ne puissent être détournés. TI adressera ce message aux Etats Membres de l'Organisation des Nations Unies qui évalueront les progrès effectués dans la réalisation des OMD lors du sommet du 25 septembre, prélude à la Conférence des Nations Unies sur le financement du développement de Doha au Qatar. Les Etats membres devraient y prendre des engagements en matière de financement de l'aide.
La corruption privée et le double standard
L'affaiblissement des performances de certains grands pays exportateurs, et en particulier la diminution significative des notes de certains pays européens dans l'IPC 2008, met le doute sur la détermination réelle des gouvernements à mettre fin aux abus des entreprises dans la conduite de leurs activités à l'étranger. Ce recul traduit également certaines préoccupations liées au fonctionnement interne des Etats avec par exemple la question du financement des partis politiques. L'éclatement régulier de scandales liés à des actes de corruption active commis à l'étranger témoigne de l'incapacité des pays riches à tenir leurs promesses anti-corruption, notamment leur engagement mutuel à rendre des comptes.
« Cette sorte de double standard est inacceptable et traduit le mépris des règles du droit international » déclare Huguette Labelle. « Au-delà de ses effets désastreux sur l'état de droit et la confiance accordée à l'Etat, ce manque de détermination décrédibilise les appels adressés aux pays pauvres pour qu'ils agissent plus fermement contre la corruption. » La Convention de l'Ocde contre la corruption, qui pénalise les actes de corruption commis à l'étranger par des entreprises basées dans les pays de l'Ocde, est en vigueur depuis 1999, mais sa mise en oeuvre effective reste très inégale.
L'adoption et la mise en oeuvre de règles efficaces ne constitue toutefois que la moitié des efforts à accomplir. Un réel changement ne sera possible que si, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, les entreprises de toute taille, s'engagent individuellement à effectuer des progrès dans la lutte contre la corruption. Dans tous les pays, des organismes de contrôle plus puissants, un cadre légal plus strict et des règles bien définies permettront de faire reculer la corruption, assurant une plus grande participation de la population à la vie sociale, des résultats concrets en termes de développement et une amélioration des conditions de vie des populations marginalisées.
La France en baisse, reflet de la situation de nombreux pays développés
De l'IPC 2008 ressort une image de la France quelque peu ternie. Avec une baisse de 0,4 point par rapport à l'IPC 2007 (classement : 23ème rang en 2008 et 19ème en 2007 - note : 6,9 en 2008 contre 7,3 en 2007), la France fait partie des pays européens enregistrant une baisse significative aux côtés, entre autres, du Royaume-Uni (-0,7), de l'Italie (-0,4) et de la Bulgarie (-0,5). Cette année aura été marquée par plusieurs affaires touchant aux plus hautes sphères de l'Etat en France. De l'ancien Président de la République visé par différentes enquêtes pour corruption - mis en examen pour l'une d'entre elles - à la mise en examen de l'ex Premier ministre dans le cadre de l'affaire « Clearstream » et au scandale impliquant la principale fédération d'entreprises françaises (Uimm), nombreux sont les éléments qui ont pu contribuer à dégrader la perception du niveau de corruption en France. A l'instar d'autres pays développés, la France a aussi sa part d'entreprises impliquées dans des affaires de corruption à l'étranger. Enfin, le non lieu prononcé dans l'affaire des frégates de Taiwan, après que trois ministres de l'Economie et des Finances, de gauche comme de droite, aient bloqué l'instruction par l'invocation du secret défense, a indiscutablement jeté le doute sur la volonté de la classe politique française de faire toute la lumière sur cette affaire. Pour Daniel Lebègue, Président de TI France, « cette note montre que la France, bien qu'ayant accompli d'indiscutables progrès sur le plan législatif avec en particulier l'adoption de la loi sur la corruption du 13 novembre 2007, doit poursuivre ses efforts. Son action doit viser tant le renforcement de la transparence de la vie publique que la mise en oeuvre de ses engagements internationaux. Au-delà de l'adoption de nouvelles règles, il est essentiel que la France veille à leur application effective ». A ce prix seulement, l'image de la France pourra s'améliorer.
Classement mondial
1 Danemark 9,3 1 Suède 9,3 1 Nouvelle-Zélande 9,3 4 Singapour 9,2 5 Finlande 9,0 5 Suisse 9,0 7 Islande 8,9 7 Pays-Bas 8,9 9 Australie 8,7 9 Canada 8,7 11 Luxembourg 8,3 12 Autriche 8,1 12 Hong Kong 8,1 14 Allemagne 7,9 14 Norvège 7,9 16 Irlande 7,7 16 Royaume-Uni 7,7 18 États-Unis 7,3 18 Japon 7,3 18 Belgique 7,3 21 Saint Lucie 7,1 22 Barbade 7,0 23 France 6,9 23 Chili 6,9 23 Uruguay 6,9 26 Slovénie 6,7 27 Estonie 6,6 28 Espagne 6,5 28 Qatar 6,5 28 Saint Vincent et les Grenadines 6,5 31 Chypre 6,4 32 Portugal 6,1 33 Israël 6,0 33 Dominique 6,0 35 Émirats Arabes Unis 5,9 36 Botswana 5,8 36 Porto Rico 5,8 36 Malte 5,8 39 Taiwan 5,7 40 Corée du Sud 5,6 41 Maurice 5,5 41 Oman 5,5 43 Macao 5,4 43 Bahreïn 5,4 45 Bhoutan 5,2 45 République Tchèque 5,2 47 Malaisie 5,1 47 Costa Rica 5,1 47 Hongrie 5,1 47 Jordanie 5,1 47 Cap Vert 5,1 52 Slovaquie 5,0 52 Lettonie 5,0 54 Afrique du Sud 4,9 55 Seychelles 4,8 55 Italie 4,8 57 Grèce 4,7 58 Turquie 4,6 58 Lituanie 4,6 58 Pologne 4,6 | 61 Namibie 4,5 62 Samoa 4,4 62 Croatie 4,4 62 Tunisie 4,4 65 Koweït 4,3 65 Cuba 4,3 67 Ghana 3,9 67 Géorgie 3,9 67 Salvador 3,9 70 Roumanie 3,8 70 Colombie 3,8 72 Bulgarie 3,6 72 Macédoine 3,6 72 Pérou 3,6 72 Mexique 3,6 72 Chine 3,6 72 Suriname 3,6 72 Trinité-et-Tobago 3,6 72 Swaziland 3,6 80 Burkina Faso 3,5 80 Brésil 3,5 80 Arabie Saoudite 3,5 80 Thaïlande 3,5 80 Maroc 3,5 85 Sénégal 3,4 85 Panama 3,4 85 Serbie 3,4 85 Monténégro 3,4 85 Madagascar 3,4 85 Albanie 3,4 85 Inde 3,4 92 Algérie 3,2 92 Bosnie Herzégovine 3,2 92 Sri Lanka 3,2 92 Lesotho 3,2 96 Gabon 3,1 96 Mali 3,1 96 Jamaïque 3,1 96 Guatemala 3,1 96 Benin 3,1 96 Kiribati 3,1 102 Tanzanie 3,0 102 Liban 3,0 102 Rwanda 3,0 102 République Dominicaine 3,0 102 Bolivie 3,0 102 Djibouti 3,0 102 Mongolie 3,0 109 Arménie 2,9 109 Belize 2,9 109 Argentine 2,9 109 Vanuatu 2,9 109 Iles Salomon 2,9 109 Moldavie 2,9 115 Mauritanie 2,8 115 Maldives 2,8 115 Niger 2,8 115 Malawi 2,8 115 Zambie 2,8 115 Egypte 2,8 | 121 Togo 2,7 121 Viêt-Nam 2,7 121 Nigeria 2,7 121 São Tomé et Príncipe 2,7 121 Népal 2,7 126 Indonésie 2,6 126 Honduras 2,6 126 Ethiopie 2,6 126 Ouganda 2,6 126 Guyana 2,6 126 Libye 2,6 126 Erythrée 2,6 126 Mozambique 2,6 134 Nicaragua 2,5 134 Pakistan 2,5 134 Comores 2,5 134 Ukraine 2,5 138 Paraguay 2,4 138 Liberia 2,4 138 Tonga 2,4 141 Yémen 2,3 141 Cameroun 2,3 141 Iran 2,3 141 Philippines 2,3 145 Kazakhstan 2,2 145 Timor-Leste 2,2 147 Syrie 2,1 147 Bangladesh 2,1 147 Russie 2,1 147 Kenya 2,1 151 Laos 2,0 151 Equateur 2,0 151 Papouasie 151 Nouvelle Guinée 2,0 151 Tadjikistan 2,0 151 République Centrafricaine 2,0 151 Côte d'Ivoire 2,0 151 Belarus 2,0 158 Azerbaïdjan 1,9 158 Burundi 1,9 158 République du Congo 1,9 158 Sierra Leone 1,9 158 Venezuela 1,9 158 Guinée-Bissau 1,9 158 Angola 1,9 158 Gambie 1,9 166 Ouzbékistan 1,8 166 Turkménistan 1,8 166 Zimbabwe 1,8 166 Cambodge 1,8 166 Kirghizistan 1,8 171 République Démocratique du Congo, 1,7 171 Guinée Equatoriale 1,7 173 Guinée 1,6 173 Tchad 1,6 173 Soudan 1,6 176 Afghanistan 1,5 177 Haïti 1,4 178 Irak 1,3 178 Myanmar 1,3 180 Somalie 1,0 |