Mercredi 12 mai 2010 3 12 /05 /Mai /2010 12:47
- Par jeuneafrique
Tout sur les fuites illicites de capitaux Tout sur les fuites illicites de capitaux

Deux chercheurs révèlent l'ampleur du phénomène dans les pays du continent.

C’est une gangrène économique qui affecte tous les pays sans exception. Mais quand la fuite des capitaux touche des États déjà très pauvres, elle cause des ravages plus grands encore. Pour la première fois, une équipe de chercheurs, dirigée par Dev Kar et Devon Cartwright-Smith, deux spécialistes en la matière, a passé au crible les comptes financiers (balance des paiements et commerce extérieur) des 53 pays africains pour tenter d’évaluer l’ampleur de ces mouvements de fonds et la quantité d’argent qui s’est évaporée. Leur étude (publiée sur www.gfip.org), qui a bénéficié du soutien de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et du Global Financial Integrity (GFI, pour lequel ils travaillent), est d’autant plus passionnante qu’elle porte sur une longue période : 1970-2008, soit trente-neuf ans.

La fuite illicite de capitaux en provenance des 53 Etats africains a atteint le montant colossal de 1 800 milliards de dollars sur cette période, dont 854 milliards ont été tracés avec précision.

Vous trouverez ci-dessous les chiffres pour tous les pays africains. Et l’analyse de Jeune Afrique « Fuite des capitaux, le rapport accablant » dans le numéro 2569 en kiosques du 4 au 10 avril.

 

 

source : jeuneafrique.com

Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Publié dans : articles de presse - Communauté : BLOGS, en parler ...
Retour à l'accueil

Présentation

  • : infos-banks
  • infos-banks
  • : Actualité économie solidarité Tunisie Actualité
  • : Je voudrais partager avec vous les principales informations parues dans les médias locaux et internationaux relatives aux secteurs bancaire et financier tout en proposant également des analyses, des commentaires,des campagnes sur des questions urgentes au niveau national et mondial. Aussi, avec ma langue dialectale arrosée d’humour j’essaie de critiquer certains aspects de notre société. Bonne lecture
  • Partager ce blog
  • Contact
  • : 07/07/2007
  • Retour à la page d'accueil

Texte Libre

بكتب أسمك يا بلادي على الشمس الي ما بتغيب

لا مالي ولا أولادي على حبك ما في حبيب


Tunisie.gif

Catégories

Images Aléatoires

  • DSCN6602
  • DSCN8773
  • DSCN8786
  • DSC00257
  • DSCN6609
  • DSCN8679

Rechercher

  lign-e-des-humains-et-celle-des-chimpanz-s.jpg

 

Il y a actuellement  8  personne(s) sur ce blog

« Quand on enferme la vérité sous terre, elle s'y amasse, elle y prend une force telle d'explosion, que le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle. On verra bien si l'on ne vient pas de préparer, pour plus tard, le plus retentissant des désastres »
E.ZOLA
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés