Août 2007 - Plusieurs petites ou moyennes entreprises exportatrices émergentes dans des pays en développement ont un accès inadéquat aux fonds de roulement pour financer leurs transactions à l'exportation.
Ceci est principalement dû à une déficience de marché qui a résulté d'asymétries informationnelles de la part des banques concernant la capacité des exportateurs à exécuter des commandes selon les normes des acheteurs en termes de qualité, de coût et de livraison.
Plusieurs pays ont établi des facilités de garanties au financement à l'exportation avant expédition pour aider à atténuer cette déficience de marché. Leur but est d'agir en tant que catalyseur pour partager temporairement les risques de non-performance des exportateurs. Certains pays ont mis en place, avec succès, ces facilités en encourageant les banques à mettre à disposition des fonds de pré-envoi à l'exportation, alors que d'autres ne l'ont pas fait.
L'étude "Accès au financement à l'exportation : les garanties apportent-elles une aide?" se base sur l'expérience tunisienne pour esquisser les conditions nécessaires au succès de ces facilités.
"source Banque Mondiale"
/image%2F1013226%2F20140816%2Fob_f4e145_salouabna.jpg)