Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Tu connais le proverbe : « Donne un poisson à un homme et tu le nourris pour un jour, apprend lui à pêcher et tu le nourris pour toujours » ? L’argent d’une part, la dignité de l’re. Le trait de génie du Professeur Yunus a été de prêter de l’argent aux femmes. Ces dernières sont beaucoup plus dignes de confiance lorsqu’il s’agit de rembourser les prêts. Le proverbe aurait peut-être dû être formulé comme suit : « Donne un poisson à un homme et tu le nourris pour un jour, offre un prêt de micro-crédit à une femme, et elle nourrira son mari, ses enfants, sa famille, pour toujours. »
—Bono, New York Times,

Vingt-sept dollars peuvent changer le monde. Muhammad Yunus, le fondateur de la banque Grameen (a) et lauréat (avec sa banque) du Prix Nobel de la paix 2006 (a) en est la preuve.

Les micro-crédits ont changé les entreprises au Bangladesh.

En 1976, M. Yunus était professeur d’économie à l’Université de Chittagong au Bangladesh. Ce pays sortait à peine d’une terrible famine, et Yunus cherchait une façon de mettre fin à l’extrême pauvreté qui affectait le Bangladesh rural. C’est ainsi qu’il inventa le concept du micro-crédit. Il lança son programme révolutionnaire avec un prêt de 27 dollars EU à un groupe de paysannes pauvres.

Depuis, le succès de son programme a dépassé tout ce que l’on pouvait imaginer.

Voici son idée : l’organisme de prêt, en l’occurrence la banque Grameen, offre des petits prêts (ce qu’on appelle des micro-crédits) à des personnes pauvres, sans demander de collatéral. En effet, les personnes pauvres ont souvent des compétences qu’elles n’utilisent pas et qui les rendent solvables. La banque prête seulement de l’argent à des groupes, l'influence de leurs pairs encourageant les emprunteurs à rembourser à temps.

Les femmes, en particulier, ont bénéficié du système de la banque Grameen, puisqu’elles représentent 97% des 6,67 millions d’emprunteurs. Les femmes du Bangladesh sont traditionnellement défavorisées, mais on les retrouve dans toutes les professions, qu’il s’agisse d’agriculture, d’artisanat ou même de menuiserie. Ces compétences leur ont permis de mettre en place une multitude de petites entreprises grâce à l’aide de la banque Grameen..

Autre caractéristique unique : les actionnaires de la banque sont majoritairement les pauvres des milieux ruraux qui bénéficient de ses services. 94% du capital total de la banque appartient à ses emprunteurs, et les 6% restants appartiennent au gouvernement du Bangladesh.

Le succès incroyable de la banque Grameen a inspiré les pays développés et les pays en développement à mettre en place des modèles similaires destinés à alléger la pauvreté. Des organismes de microfinance (a) opèrent aujourd’hui dans le monde entier.

Des personnes célèbres dotées d’une conscience sociale ont également apporté leur soutien à la microfinance. L’acteur Matt Damon a visité un projet en Zambie (a) au début de l’année et le footballeur Zinedine Zidane s’est joint à la banque Grameen pour lancer le projet Grameen Danone Foods, un projet qui fournira de la nourriture aux pauvres du Bangladesh.

"source Bulletin d'information B.M"

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :