PARIS (Reuters) - La Bourse de Paris a limité ses pertes mardi en clôture, soutenue, comme New York, par les valeurs financières après l'annonce de l'entrée prochaine du fonds souverain d'Abou Dhabi dans le capital de Citigroup. Le CAC 40, qui a enfoncé brièvement la barre des 5.400 points dans l'après-midi pour tester la zone de support de 5.380 avec un plus bas à 5.383, a limité la baisse à 0,44% (5.434,17 points) dans un volume de 7,1 milliards d'euros sur un total de 8,6 milliards échangés à Paris.
Les autres places européennes ont évolué comme le CAC et finit au-dessus de leurs plus bas du jour. Londres a perdu 0,64%, bénéficiant de la reprise des bancaires à l'exception de HSBC. La Bourse de Francfort a cédé 0,48%.
Les indices paneuropéens, EuroStoxx 50 et EuroFirst 300 ont perdu 0,27% et 0,33% tandis que les indices boursiers américains, en nette hausse à la clôture européenne, ignoraient le mauvais indice de confiance du consommateur du Conference Board de novembre qui a baissé plus que prévu (à 87,3 contre 91,6 attendu et 95,2 en octobre).
James Knightley, économiste chez ING Financial Markets, estime que cette baisse de l'indice de confiance rend une baisse des taux de la Fed en décembre "encore plus probable" et un passage du taux Fed funds sous 4% début 2008.
Le dollar reste faible contre euro mais se reprenait timidement pour s'échanger autour de 1,4817 pour un euro contre 1,4851/54 à la mi-journée.
Les cours du pétrole ont marqué le pas sur fond de spéculations autour d'une augmentation prochaine des quotas de l'Opep. Le baril de pétrole brut léger américain baissait de 2,85 dollars à 94,85.
Les banques (+1,0%) et l'assurance (+0,54%) ont enregistré les meilleures performances sectorielles en Europe tandis que les produits de base (-2,17%), les transports et loisirs (-1,93%) et les technologiques (-1,69%), ont accusé les plus fortes baisses.
Le secteur bancaire a également bénéficié des perspectives plus rassurantes de Barclays.
Mais le retour à la confiance n'est pas acquis, si l'on en juge par les tensions persistantes sur le marché monétaire et l'engouement qui ne se dément pas pour les emprunts d'Etat. Le rendement du 10 ans américain se maintient sous 4% et celui de la zone euro juste au-dessus, tandis que l'Euribor trois mois est au-dessus de 4,7%.
"Aujourd'hui (le secteur bancaire) monte avec Barclays et Citigroup, mais il suffira d'une mauvaise nouvelle demain pour qu'il reparte à la baisse", dit un intervenant.
A Paris, BNP PARIBAS a gagné 1,83%, SOCIETE GENERALE 1,96%, et AXA 2,70%, signant les plus fortes hausses du CAC 40.
TOTAL (-1,58%) et ARCELOR-MITTAL (-2,98%) ont été les principaux contributeurs à la baisse de l'indice.
PPR a accusé la plus forte baisse du CAC et perdu encore près de 4%. Selon Le Figaro, des discussions auraient lieu en vue d'une participation minoritaire du groupe de François Pinault dans le capital de CLARINS (-3,52%) en échange d'YSL Beauté. Selon le quotidien, l'AMF a demandé des explications sur les mouvements des titres.
/image%2F1013226%2F20140816%2Fob_f4e145_salouabna.jpg)