Cadres de la STB et de la Best Bank : Lettre ouverte à Mr le Ministre des Finances
Monsieur
Nous, tunisiens libres depuis le 14 Janvier, estimons qu’il est de notre devoir national de vous alerter des dérives de Monsieur Laroussi Bayoudh, serviteur de l’ancien régime corrompu et toujours en poste.
Nous voulons attirer votre attention sur un échantillon de ces dépassements. Pendant toute cette période, Monsieur Bayoudh a agi en toute impunité. Nous vous prions de mettre fin à ce genre de comportements irresponsables : il doit être à notre avis démis de ses fonctions sans délai afin de l’empêcher de détruire d’autres documents compromettants.
De notre côté, nous essayerons de mettre à la disposition de la justice tunisienne tout document en notre disposition pour mettre fin aux règne des valets corrompus de l’ancien système.
270 millions de dinars de la STB entre 2004 et 2006 pour la famille Trabelsi
1-Dans son rapport de 2007, la cour des comptes a relevé que Mr Laroussi Bayoudh, alors PDG de la STB a accordé à des sociétés classées appartenant à la famille Trabelsi, des crédits louches, contraires à l’éthique du métier et irrécouvrables pour un montant global de 270 millions de dinars.
Ce même rapport signale aussi que ces crédits accordés par Mr Laroussi Bayhoudh, sont sous forme de découverts, donc sans l’autorisation des comités de crédit.
Le rapport de la cour des comptes transmis à la présidence, du fait que les bénéficiaires sont proches du Président Ben Ali, n’a reçu aucune réponse ; au contraire, Mr Laaroussi Bayoudh, âgé de 61 ans a été promu en 2008, contre toute attente, PDG de Best Bank.
70 millions de dinars de Best Bank entre 2009 et 2010 pour Trabelsi-Materi
2- Pour accomplir la mission noble pour laquelle il a été nommé, Mr Laroussi Bayoudh n’a pas voulu perdre de temps. Il a réagi en 2009 et 2010 par l’octroi de crédits Best Bank au groupe malfaiteur trabelsi-materi pour 70 millions de dinars soit l’équivalent du capital de cette petite banque ; 15 millions de dinars à Ezzitouna Bank pour refinancer son siège ; 45 millions de dinars à Sakher El Matri pour l’achat des actions Tunisiana et 10 millions de dinars à la cimenterie de Belhassen Trabelsi.
A titre de récompense pour services bien rendus, Mr Laroussi Bayoudh a été nommé en décembre 2010 membre du conseil d’administration de la cimenterie trabelsi avec promesse ferme de proroger son mandat à Best Bank d’un an en mars 2011 car sera âgé de 63 ans. A signaler que ces prêts ont été accordés en violation des règles prudentielles applicables à la banque et que Best Bank n’a jamais financé ces escrocs.
Irrégularités constatées à l’œil nu actuellement à Best Bank :
3-La secrétaire de Mr Laroussi Bayoudh, femme divorcée, perçoit un salaire mensuel net de 3600 dinars et un bonus annuel de 20000 dinars soit un revenu mensuel moyen de l’ordre de 5300 dinars.
-Son chauffeur de maison qui n’a jamais mis les pieds à la banque reçoit, en plus de son salaire, une prime d’heures supplémentaires de 500 dinars nets par mois.
-En 2010 Mr Bayoudh a fait presque 20 missions à l’étranger, sans aucune autorisation, pour un coût en devises supérieur à 100 000$ USA, dont des billets 1ers classe pour sa femme à la charge de notre mesquine banque.
-Il perçoit en espèces mensuellement l’équivalent de 500 litres d’essence, et la banque supporte illégalement le carburant des 4 voitures mises à sa disposition (Mercedes neuve pour lui, Golf pour sa femme, 2 voitures pour ses 2 frères utilisées dans les déplacements à ses fermes agricoles Sidi Thabet et au Cap Bon.)
-Il est en contact permanent avec Sakher el Matri auquel il a fourni au dinar symbolique tout le savoir-faire de Best Bank à Ezzitouna Bank.
Construction d’un palais à Hammamet au dinar symbolique
4-Mr Laroussi Bayoudh, connu dans le secteur par sa corruption, a accordé, durant la période qu’il a passée à la Banque du Sud, des crédits dépassant 15 millions de dinars à l’entrepreneur Ameur Messai. En contrepartie de ce financement, l’entreprise Ameur Messai, lui a construit aux dinars symbolique, son palais Hammamet.
Perception de commissions sur les crédits
5-Mr Laroussi Bayoudh est un grand corrompu et un mafioso de première classe. Il perçoit en espèces 10% de commissions, auprès de certains clients interdits du système bancaire.
-A la STB, il a accordé à Mr Toufik Mkacher un crédit de 1 million de dinars, resté impayé à ce jour.
-A la Best Bank, il a financé en 2010 à cet escroc pour 5 millions de dinars un projet aquacole dans des conditions très douteuses.
Mr Taoufik Mkacher est douteux dans le système bancaire et ses affaires auprès des stb, bna et ettijari Bank sont aux services contentieux. Chaque vendredi, notre PDG reçoit son carton de poissons ultra frais expédié par Mr Taoufik Mkacher.
Vive la démocratie, vive la république, vive le peuple tunisien
Des cadres STB et Best Bank dévoués et nationalistes.
/image%2F1013226%2F20140816%2Fob_f4e145_salouabna.jpg)