Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eu.gif

Le programme de travail de la Commission pour 2008

La Commission européenne a adopté aujourd'hui son programme de travail pour 2008, l'accent est mis sur la mondialisation. Concernant les migrations, la Commission propose de progresser vers la mise en place d'une politique commune de migrations combinant une politique encadrée de migrations de travailleurs et une lutte efficace contre l'immigration illégale et le trafic d'êtres humains. Concernant, la Politique Européenne de Voisinage (PEV), elle continuera à soutenir les réformes politiques, sociales et économiques dans les pays partenaires, en apportant des réponses adaptées aux besoins individuels des pays concernés au sein du cadre commun. S'appuyant sur le Partenariat euro-méditerranéen, la PEV devrait permettre de développer le dialogue régional et la coopération qui existe de longue date, avec les pays de la région méditerranéenne.

  

La Commission européenne attribue 97.4 millions d'euros à ses voisins du sud

97.4 millions d'euros ont été attribués à la région méditerranéenne dans le cadre du Programme d'Action Régional ENPI sud 2007 adopté par la Commission européenne le 24 octobre. Huit projets et programmes régionaux seront financés dans un large éventail de domaines tels que la paix, la prévention des catastrophes, la promotion des investissements, l'aide au secteur privé, le dialogue interculturel, l'égalité entre les sexes et l'information et la communication. Ce Programme Régional d'Action Régional est un document clé qui décrit les programmes et les projets régionaux financés par l'Union européenne dans le cadre du budget 2007. Il couvre les pays méridionaux de la Politique Européenne de Voisinage à savoir: Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, les Territoires palestiniens, Syrie et Tunisie.

 

 

Sixième conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur le commerce

 

Lors de la sixième conférence Euromed sur le commerce, qui s'est déroulée à Lisbonne les 20 et 21 octobre 2007, les ministres se sont félicités des progrès réalisés dans un certain nombre de domaines: la libéralisation du commerce des services, la mise en place d'un mécanisme de résolution des conflits pour les dispositions de l'Accord d'Association, la mise en œuvre de l'accord de Palerme, et une plus grande ouverture des marchés dans le secteur agricole. Les ministres ont encouragé les pays partenaires de la Méditerranée à accélérer la négociation et l'entrée en vigueur des accords de libre échange entre eux afin de renforcer l'intégration sud-sud. Ils se sont aussi mis d'accord pour préparer une convention régionale unique sur les règles d'origine préférentielles pour la zone Euromed.

 

 

Conférence Afrique Moyen-Orient sur l'énergie

Co-organisée par la Commissaire en charge des relations extérieures et de la PEV, Benita Ferrero-Waldner, et par le ministère égyptien des affaires étrangères, la conférence Afrique Moyen-Orient sur l'énergie se déroulera le 1er novembre 2007 à Sharm El Sheikh en Egypte. La conférence permettra de discuter et de promouvoir la coopération énergétique entre l'UE, le Moyen-Orient et l'Afrique, y compris les partenaires méditerranéens de la PEV, en exploitant le potentiel des initiatives bilatérales et régionales existantes. Parmi les sujets qui seront discutés on trouve: la sécurité et le caractère durable des ressources énergétiques, la prédictibilité de la demande, le transfert d'investissements et de technologies, les énergies nouvelles et renouvelables, l'efficacité énergétique, la transparence des marchés financiers, le cadre légal, l'accès à l'énergie, et les infrastructures énergétiques ayant un intérêt commun.

"source bulletin d'inf.de l'U.E"
Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :