Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

  humour-1.jpg

Nations Unies, le 17 septembre 2007—La Banque mondiale, en partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a lancé aujourd’hui une initiative en vue d’aider les pays en développement à recouvrer les avoirs volés par des dirigeants corrompus, à investir les fonds restitués dans des programmes de développement efficaces, et à combattre l’existence de refuges internationaux.

 

 « Cette initiative encouragera l’indispensable coopération qui doit s’instaurer entre pays développés et pays en développement et entre secteur public et secteur privé pour faire en sorte que les avoirs dérobés soient restitués à leurs propriétaires légitimes » a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à l’occasion du lancement officiel de l’Initiative pour la restitution des avoirs volés (StAR).

 

« Aucun refuge ne devrait exister pour ceux qui volent les pauvres, » affirme le président de la Banque mondiale Robert B. Zoellick. « Aider les pays en développement à recouvrer l’argent qui leur a été volé est essentiel pour pouvoir financer des programmes sociaux et pour prévenir les dirigeants corrompus qu’ils n’échapperont pas à la loi. »

 

Selon le Directeur exécutif de l’ONUDC, Antonio Maria Costa, le lancement de l’Initiative StAR marque « un tournant dans la lutte contre la corruption à l’échelle mondiale ».  « Il devrait être désormais plus difficile pour les kleptocrates de subtiliser les deniers de l’État, et plus facile pour le public de recouvrer l’argent volé » a-t-il ajouté.

 

D’après le document publié aujourd’hui sous le titreStolen Asset Recovery (StAR) Initiative: Challenges, Opportunities, and Action Plan, la circulation transfrontalière du produit tiré, à l’échelle mondiale, d’activités criminelles, d’actes de corruption et de la fraude fiscale représenterait selon les estimations entre 1 000 et 1 600 milliards de dollars par an.

 

Un recouvrement même partiel de ces avoirs pourrait fournir les ressources indispensables au financement de programmes sociaux ou de services d’infrastructures qui font cruellement défaut. Le recouvrement de 100 millions de dollars permettrait de financer un programme complet de vaccination pour 4 millions d’enfants, de fournir de l’eau sous conduite à quelque 250 000 ménages, ou de financer le traitement pendant une année complète de plus de 600 000 personnes vivant avec le VIH/SIDA.

 

Afin de prévenir et de résoudre le problème posé par le vol d’avoirs, l’Initiative StAR part du principe que les pays développés et les pays en développement doivent travailler en partenariat, à charge, pour les pays en développement, d’améliorer la gouvernance et la transparence financière, et pour les pays développés, de cesser de fournir un refuge aux produits de ce vol.

 

L’initiative appelle tous les pays à ratifier la Convention des Nations Unies contre la corruption, ce que seulement la moitié des pays de l’OCDE et du G-8 ont fait jusqu’ici. Il est pas ailleurs indispensable que les organismes multilatéraux et bilatéraux, mais aussi la société civile et le secteur privé, œuvrent de concert.

 

L’Initiative pour le recouvrement des avoirs volés propose plusieurs actions concrètes, notamment :

 

  • Renforcer la capacité institutionnelle des pays en développement pour qu’ils puissent solliciter l’assistance technique nécessaire au renforcement de leurs organes de poursuite et à la mise en conformité de leur législation avec la Convention des Nations Unies contre la corruption;
  • Renforcer l’intégrité des marchés financiers. Il s’agit notamment de mettre les centres financiers en conformité avec la législation régissant la lutte contre le blanchiment d’argent, de manière à détecter et prévenir le blanchiment du produit d’activités illicites, et de renforcer les moyens dont disposent les services de renseignements financiers partout dans le monde pour qu’ils puissent mieux coopérer entre eux.
  • Faciliter le processus de recouvrement des avoirs des pays en développement,   en accordant à ces derniers des prêts ou des dons pour couvrir les coûts de démarrage du processus, fournir des conseils sur le recrutement de conseillers   juridiques et faciliter la coopération entre pays.
  • Surveiller l’utilisation qui est faite des avoirs recouvrés, de sorte que les fonds restitués servent à financer l’action de développement, en particulier des programmes sociaux, l’amélioration de l’éducation et le renforcement des infrastructures.

 

Afin de dynamiser l’action collective engagée pour s’attaquer au problème posé par le vol d’avoirs et prévenir le phénomène, suivre les progrès enregistrés et fournir des conseils, un groupe (Friends of StAR) composé de personnalités influentes de pays développés et de pays en développement guidera la mise en œuvre de l’initiative.

 

Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des principales sources d’aide financière et technique aux pays en développement, et l’Initiative StAR est un élément clé de la stratégie élaborée par l’institution pour promouvoir la gouvernance et lutter contre la corruption.

 

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) est, sur le plan mondial, l’un des principaux acteurs de la lutte contre les drogues illicites et la criminalité internationale. Il a pour mission d’aider les États membres à lutter contre les drogues illicites, la criminalité et le terrorisme.

 

- ### -

 

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :