Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Octobre 2007 – Selon le Doing Business 2008, la Tunisie est classée 88ème sur 178 pays cette année, un rang qui reste proche de celui qu’elle avait l’année dernière - le classement des pays en 2006 a été recalculé afin de refléter les changements méthodologiques ainsi que l’introduction de trois nouveaux pays.

Les points forts
Les points forts du pays restent les procédures de création d’entreprise et d’importation et d’exportation des marchandises. La Tunisie a par ailleurs procédé à un certain nombre de réformes allant dans le bon sens. Elle a notamment informatisé certaines procédures du registre foncier, réduisant ainsi le délai d’enregistrement et consolidant un relativement bon classement dans cet indicateur. De plus, l’impôt sur les sociétés est passé de 35% à 30% et le seuil minimum pour inclure les crédits dans les centrales d’information sur les crédits a été aboli, élargissant ainsi la couverture à tous les prêts.

Les faiblesses
Les résultats du rapport Doing Business font apparaître cependant la persistance d’une relative rigidité du droit du travail, la faiblesse du système légal encadrant la passation des conventions dans lesquelles les dirigeants ou actionnaires majoritaires sont directement ou indirectement intéressés (conventions dites « réglementées »), ainsi que le niveau élevé des impôts et taxes à la charge des entreprises en plus de l’impôt sur les sociétés.  

Néanmoins, il y a lieu de souligner que la Tunisie a entrepris un certain nombre de réformes dans plusieurs aspects essentiels à l'investissement, qui ne sont pas pris en compte par les indicateurs Doing Business et ce dans l’objectif d’établir une comparaison rigoureuse entre les différents pays analysés. Ces réformes vont de la diminution du nombre total d’autorisations administratives nécessaires à l’exercice de certaines activités, la réforme de la TVA et du régime fiscal des entreprises, et la mise en œuvre de la loi sur le renforcement de la sécurité des transactions financières qui vise notamment à améliorer la gouvernance des entreprises. La gestion macroéconomique saine et les progrès liés à l’ouverture commerciale fournissent également un cadre favorable à l’investissement.

« Bulletin d’information de la banque mondiale »

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :