Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argent.jpgPARIS (Reuters) - La Bourse de Paris repasse au-dessus de 5.600 points et poursuit sa progression vendredi matin, dans le sillage des marchés asiatiques au lendemain de déclarations rassurantes du président de la Fed, Ben Bernanke.

Ben Bernanke a souligné que les tensions sur les marchés ont assombri les perspectives économiques. "Nous allons devoir rester à la Fed exceptionnellement vigilants et flexibles", a-t-il dit, ce qui a relancé les anticipations de détente de la politique monétaire lors du conseil de la Fed du 11 décembre.

Vers 9h35, l'indice CAC 40 avance de 0,13% à 5.605,35.

Les autres places européennes progressent également, Londres, coiffée par les minières, prenant 0,08%, Francfort 0,37%. Les indices paneuropéens, EuroStoxx 50 et EuroFirst 300, avancent de 0,23% et de 0,29%.

La Bourse de Tokyo a gagné 1,08%, soutenue par la Fed et les valeurs de la sidérurgie tandis que l'indice MSCI Asie Pacifique hors Japon avançait de 1,54%.

La veille, le Dow Jones (+0,17%), le S&P (+0,05%) et le Nasdaq Composite (+0,2%) ont fini peu changés, les inquiétudes sur les perspectives économiques américaines ayant été compensées par la hausse d'Exxon et de Conoco.

Le dollar est peu changé contre euro ce matin et s'échange autour de 1,4747 pour un euro. Le billet vert ne semble pas souffrir de la relance des anticipations de baisse des taux de la Fed.

Les banques centrales sont confrontées à de fortes tensions sur les marchés monétaires à l'approche de la clôture des comptes 2007, et prennent soin de l'alimenter en liquidités par des injections exceptionnelles.

Sur le front macroéconomique, les investisseurs regarderont les dépenses et revenus des ménages en octobre et l'indice des prix payés (PCE) ainsi que l'indice PMI de l'activité manufacturière de la région de Chicago (novembre) et les dépenses de construction en octobre.

Le baril de pétrole brut léger américain se stabilise autour de 91 dollars.

Les médias accusent la seule baisse sectorielle en Europe sur des prises de bénéfices tandis que les technologiques et les industrielles sont en tête des hausses.

Schneider (+1,45%) signe la meilleure performance du CAC après avoir dit prévoir une croissance organique comprise entre 6% et 8% en 2008.

Unibail Rodamco (-2,58%) est la plus forte baisse de l'indice avec EDF qui perd 1,58% après que le président Nicolas Sarkozy a annoncé la cession prochaine de 3% de la participation de l'Etat dans l'électricien

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :