Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oxfam International est une conféderation de 13 organisations qui travaillent ensemble dans plus de 100 pays afin de contribuer à trouver des solutions durables à la pauvreté, la souffrance et l'injustice


***************************

Pour la deuxième année consécutive, les pays riches ont manqué à leur engagement d'accroître considérablement leurs efforts pour lutter contre la pauvreté, prévient aujourd'hui Oxfam International. Selon les chiffres rendus publics par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE (Organisation de coopération de développement économiques), l'aide a totalisé en 2007 104 milliards $ US, une diminution de 8,4  % en chiffres absolus par rapport à 2006.

Les pays où la baisse de l'aide est la plus marquée sont le Japon (30,1 %), le Royaume-Uni (29,1 %), la France (15,9 %) et les États-Unis (9,9 %).

« Le manquement aux promesses en matière d'aide est lourd de conséquences : des millions d'enfants ne pourront pas aller à l'école, des millions de personnes n'auront pas accès à l'eau potable, et plus de mères mourront en couches faute d'accès à des services de santé, affirme Jeremy Hobbs, directeur d’Oxfam International.»

En regard de l'économie, la contribution du Canada est tombée à 0,28 % du RNB (revenu national brut). Dans l'ensemble, les pays donateurs ne consacrent maintenant plus que 0,28 % de leur revenu national brut à l'aide, soit à peine la moitié de ce qu'ils versaient en 1963, et le pourcentage le moins élevé depuis 1993. L'an dernier, le Danemark, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suède et la Norvège ont franchi le seuil de 0,7 %.

L'Allemagne, hôte du sommet du G8 l'an dernier, est le seul pays du G8 qui a accru son aide (de 5,9 %). L'Espagne et l'Irlande ont aussi augmenté sensiblement leur aide. L'Espagne a maintenant devancé le Canada dans ce domaine.

"oxfam.org le 05.04.2008"

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :