Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous apprenons, de sources bien informées, qu’une enquête judiciaire serait en cours, à propos du rachat par le groupe de Sakher El Materi des parts de la BNA (Banque Nationale Agricole) dans la société Nestlé Tunisie. L’enquête à propos de cette affaire, avait commencé chez la Commission d’investigation dans les affaires de corruption d’Abdelfattah Amor, qui semble avoir réussi à y trouver assez d’éléments pour le transmettre à la justice tunisienne. Cette dernière aurait déjà entamé l’instruction par l’écoute de l’ancien PDG de la banque publique qui détenait une partie du capital de Nestlé Tunisie.

Rappelons que ce transfert de propriété, dont on ne connait pas encore les péripéties, s’était fait le 15 février 2006, date à laquelle la transaction avait été enregistrée en bourse. Le rachat, dans un premier temps à la société Princesse Holding de Sakher El Materi, s’était fait en deux tranches. D’abord les 20,6 % des parts de Nestlé Tunisie que détenait la BNA. Cela s’était fait, après accord, pour la BNA, de la Carep (Commission d’Assainissement et de Restructuration des Entreprises Publiques) que présidait le premier ministre. La BNA avait alors vendu à 254 DT, des actions acquises à 190 DT. La banque réalisait ainsi, une valeur ajoutée ou plus-value sur cession, de 1,7 MDT.

La seconde partie du rachat, concernait la participation d’un peu plus de 12 % de la société Stil (Société Tunisienne des Industries Laitière, déjà en liquidation) dans Nestlé Tunisie. Cette dernière transaction, avait été enregistrée en bourse le 29 novembre 2006. Jusque là, tout semblait normal, puisque la BNA avait vendu après accord du gouvernement et avait réalisé des bénéfices sur cette vente.
Il se trouve cependant, après enquête de notre part, que deux ans après ces deux transactions et après que Moncef El Materi, père de Sakher, ait été nommé en 2007 président du conseil d’administration de Nestlé Tunisie, Princesse Holding revendait le tout à Sakher El Materi en personne.

Cela s’est fait en décembre 2008 et l’opération avait aussi été enregistrée en bourse.  Six mois plus tard, le 6 mai 2009 exactement, Sakher El Materi revendait toutes ses parts à Nestlé International. Cette vente s’était faite à un prix variant entre 1800 et 2000 DT l’action. Au final, Sakher El Materi aurait réalisé, entre rachats et vente, une plus-value de quelque 23 MDT. Et c’est là qu’intervient l’enquête judiciaire, cherchant à savoir pourquoi ce n’est pas la BNA qui aurait pu gagner plus en vendant à un prix plus fort, des actions qui valaient vraisemblablement plus cher qu’elle ne les avait cédées au gendre de l’ancien Chef de l’Etat.

Plus tard, et pour la petite histoire, le Groupe Nestlé international, conclut un accord avec la société GIAS (Générale Industrielle Alimentaire Slama) qui reprend l’activité Glaces en Tunisie du groupe Nestlé,  en partenariat avec le groupe Al-Naseem for Ice Cream & Dairy Products.

source : http://www.africanmanager.com

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :