Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grave entorse au principe de l’indépendance des Banque Centrale de Tunisie ! Tel est le sentiment qui se dégage en lisant l’article 17 du projet de loi organisant les pouvoirs publics.

La crédibilité d'une banque centrale met des années pour être acquise et parfois des décennies, avant de se concrétiser. La confiance des agents économiques et des institutions internationales est tributaire du degré d’indépendance d’une banque centrale afin de mener à bien la politique monétaire appropriée.
Un vrai test pour les élus de l’Assemblée constituante pour démontrer leur sens de la responsabilité et leur attachement à la préservation des principes de la séparation des pouvoirs. La balle est dans leur camp. Espérons qu’ils ne botteront pas en touche.
Grave parce que ce projet de loi stipule que la nomination du gouverneur de la BCT se fait par le Premier ministre (sic) et ce, après consultation du gouvernement et notification au président de la République.
C’est ainsi qu’on rattache l’institut d’émission au gouvernement ! Pis encore, ce projet de loi prive la BCT de toute autonomie et brise, ainsi, 53 ans d’indépendance. Car, quoi que l’on dise, la BCT est restée depuis sa création une institution indépendante au service de l’Etat et non du gouvernement.

Malgré, des moments de faiblesse sous l’ancien régime, cette autorité monétaire a su garder ses principes et son indépendance. La pseudo-affaire de l’or dérobé et qui s’est avérée, finalement, de l’intox en est bel et bien la preuve.
Depuis l’avènement de la Révolution et la chute de la dictature, la BCT a su, scrupuleusement, préserver cette indépendance avec les deux gouvernements qui se sont succédé. Certes, la nomination du gouverneur de la BCT se fait par décret présidentiel pour un mandant de six ans, cependant, le fonctionnement de la banque est décidé selon les directives de son conseil d’administration.

Contacté, le service de presse de la BCT ne s’est pas prononcé sur cette affaire, soulignant que « la BCT suit de près cette question et compte sur le bon sens des élus de la nation ». A.B.A

Source : http://www.businessnews.com.tn

******************

 

 

 

 

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :