Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France - Tunisie - Conjoncture - Investissements directs étrangers

« Notre besoin de financement est estimé à deux milliards d’euros », a expliqué Abdelhamid Triki, ministre de la Planification et de la coopération internationale, en recevant Lemoci.com dans ses bureaux, le 13 mai à Tunis. Depuis la « révolution du jasmin », plusieurs secteurs « souffrent », constate le ministre, comme le tourisme et le transport aérien, et le gouvernement prévoit cette année une croissance, « comprise entre 0 et 1 % », et une hausse du nombre de chômeurs de « 490 000 à 700 000 ».

C’est dire l’importance du Sommet du G8, qui réunira les huit premières puissances mondiales, à Deauville, les 26 et 27 mai. Invitée, tout comme l'Égypte, la Tunisie va pouvoir présenter son plan de relance économique, qui tient en quatre points : gouvernance, emploi-formation professionnelle, appui au secteur financier, action sociale et développement des régions défavorisées, dites de l’intérieur.

Malgré cette invitation, Tarak Chérif, qui co-préside le Conseil de chefs d’entreprise France-Tunisie, estime que le soutien de la France reste « timide ». Le gouvernement de transition à Tunis, qui restera en place jusqu’à l’élection de l’Assemblée constituante du 24 juillet, est soumis à une forte pression, alors que le pays fait l’apprentissage de la démocratie. L’environnement politique et social demeure, de fait, instable, rapportait Lemoci.com à Tunis, le 11 mai. Or, après le 24 juillet, un deuxième gouvernement intérimaire sera nommé. Et il faudra encore que la nouvelle Assemblée décide d’une nouvelle Constitution pour que se tiennent, enfin, des élections législatives et présidentielles.

Le gouvernement a pris des mesures d’urgence, comme des aides aux habitants des régions défavorisées et des allocations aux familles qui ont fui la Libye. « Mais nous nous attachons aussi à poursuivre les programmes d’infrastructure », assure Abdelhamid Triki. Ainsi, un accord vient d’être conclu avec le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) pour la réalisation de l’autoroute Beja-Boussalem.

 

source: http://www.lemoci.com/  

 

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :