Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’édition 2010 du rapport Doing Business vient d’être publiée. Ce rapport étudie la réglementation des affaires dans 181 pays et établit un classement des pays qui ont mis en œuvre le plus grand nombre de réformes pour faciliter la création des affaires. Cette édition regorge de surprises !

Je vous propose un extrait et le résumé se trouve sur ce lien :

Doing Business 2010 (pdf)

*********************************************
Cette année, il y a quatre nouveaux venus parmi les 10 réformateurs les plus actifs du monde : le Libéria, les Émirats arabes unis, le Tadjikistan et la Moldavie. Outre le Rwanda, les autres réformateurs les plus actifs sont l’Égypte, la Biélorussie, l’ancienne république yougoslave de Macédoine, la République kirghize et la Colombie. La Colombie et l’Égypte ont figuré au classement des principaux réformateurs sur quatre des sept dernières années.

Figure 1.1 Augmentation des réformes relatives à la réglementation
commerciale dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire


Réformes par niveau de revenus

Tendances régionales

La région de l’Europe de l’Est et l’Asie centrale connaît le rythme le plus rapide de réformes pour la sixième année consécutive. Bien qu’elles aient été durement touchées par la crise mondiale, toutes les 27 économies de la région, à l’exception d’une seule, ont mis en œuvre des réformes de leur réglementation commerciale au cours de la dernière année. Cinq des dix pays réformateurs les plus actifs du monde sont situés dans cette région. Au cours des deux dernières années, les réformes se sont étendues à l’Est, aux pays accédant à l’Union européenne. L’Albanie, la Biélorussie et la République kirghize ont entrepris des réformes dans plusieurs domaines pour la troisième année consécutive. Inspirés par leurs voisins, le Kazakhstan, le Monténégro et le Tadjikistan ont augmenté leurs efforts de réformes l’année dernière.

La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord est celle qui a enregistré la plus forte croissance en matière de réformes. Au total, 17 des 19 économies de la région ont mis en œuvre des réformes en 2008-2009. La République arabe d’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont au nombre des principaux réformateurs à l’échelle mondiale et régionale. (voir figure 1.2, ci-dessous)

Figure 1.2 Après l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, la région du Moyen-Orient
et de l’Afrique du Nord compte le nombre le plus élevé de pays réformateurs


 

Que font les réformateurs qui agissent avec cohérence ?

 

Les 10 meilleurs
pays réformateurs

1 - Rwanda

2 - Rép. kirghize  

3 - ex-Rép. yougoslave de Macédoine

4 - Biélorussie

5 - Émirats arabes unis

6 - Rép. de Moldova

7 - Colombie 

8 - Tadjikistan 

9 - Égypte

10 - Libéria

Doing Business analyse les réglementations qui ont une incidence sur le cycle de vie des petites et moyennes entreprises locales : de leur création, en passant par leur exploitation, leur commerce transfrontalier et leurs taxes et impôts, jusqu’à leur fermeture. L’indice sur la facilité de faire affaires classe les économies de 1 à 183. Singapour, qui est constamment en train d’effectuer des réformes, est classé numéro 1 au titre des économies où il est le plus facile de faire des affaires et ce, pour la quatrième année consécutive. La Nouvelle-Zélande occupe quant à elle le deuxième rang.

Après avoir suivi les réformes des réglementations commerciales depuis six ans, commence à identifier certaines caractéristiques communes aux réformateurs qui connaissent du succès :

  • Pour commencer, ces pays suivent un programme à plus long terme visant à accroître la compétitivité de leurs entreprises et de leur économie. La Colombie, l’Égypte, la Malaisie et le Rwanda sont autant d’exemples d’économies où les réformes des réglementations commerciales s’inscrivent dans le cadre d’un programme plus vaste d’amélioration de la compétitivité.
  • Ils sont proactifs. Singapour et Hong Kong (Chine) se classent parmi les économies où il est le plus facile de faire des affaires et figurent aussi parmi les réformateurs les plus constants.
  • Ils mettent en œuvre des réformes exhaustives. Au cours des 5 dernières années, la Colombie, l’Égypte, la Géorgie, l’ancienne république yougoslave de Macédoine, Maurice et le Rwanda ont chacun entrepris au moins 19 réformes dans 8 ou plus des 10 domaines mesurés par Doing Business.
  • Ils sont inclusifs. Ils font participer toutes les agences publiques pertinentes et les représentants du secteur privé et ils institutionnalisent les réformes au plus haut niveau. La Colombie et le Rwanda ont créé des comités de réforme des réglementations qui relèvent directement du président ou du premier ministre. Plus de 20 autres économies, dont le Burkina Faso, l’Inde, le Liberia, la Macédoine, la République arabe de Syrie et le Vietnam, ont mis sur pied des comités au niveau ministériel. En Égypte, 32 agences gouvernementales ont contribué aux réformes soutenues par le parlement.
  • Ils ne perdent pas de vue leur objectif grâce à une vision à long terme qui est soutenue par des buts précis.

Des fardeaux réglementaires lourds et coûteux peuvent pousser les entreprises et les emplois dans le secteur informel, où les entreprises ne sont pas enregistrées et ne paient pas d’impôts et où les travailleurs ont un accès limité au crédit formel, aux institutions et aux protections. La crise mondiale devrait accroître encore davantage l’activité informelle. Selon l’OCDE, près des deux tiers des travailleurs du monde estiment déjà que leur emploi se trouve dans le secteur informel. La plupart de ces travailleurs vivent dans des économies à faible revenu et à revenu intermédiaire. De plus, un pourcentage particulièrement élevé de ceux-ci font partie des groupes vulnérables, notamment les jeunes et les femmes. Doing Business peut apporter une partie de la solution aux décideurs politiques, celle ayant trait à la réforme de leur réglementation commerciale.

 

Doing Business 2010 (pdf)

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :