Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En fuite, en prison ou en exil: neuf mois après leur chute, et à quatre jours des premières élections post-dictature, que sont devenus les Ben Ali et les Trabelsi, qui avaient fait main basse sur les richesses de la Tunisie?

Le clan

Zine El-Abidine Ben Ali et son épouse, Leïla Trabelsi. Ils ont fui la Tunisie le 14 janvier, sont toujours réfugiés en Arabie saoudite, à Jeddah (ouest). L'ancien président tunisien est sorti de son silence lors de son premier procès par contumace fin juin, dénonçant par la voix de ses avocats une "justice de vainqueurs" et des accusations "déshonorantes et imaginaires".Fin juillet, après trois procès, il avait été condanmé à un total de 66 ans et demi de prison, pour détournement de fonds, détention d'armes et de pièces archéologiques, corruption et fraudes immobilières.Depuis Jeddah, aucune information ne filtre sur le couple. En Tunisie, les rumeurs circulent sur le compte des Ben Ali: ils seraient en instance de divorce, Leïla aurait fait une tentative de suicide, Ben Ali serait souffrant... La Tunisie a fait une demande d'extradition qui est restée lettre morte pour le moment.

Belhassen Trabelsi, un beau-frère de Ben Ali, serait depuis janvier au Canada. Recherché par la justice tunisienne pour détournement de fonds publics, le millionnaire aurait demandé le statut de réfugié au Canada, selon des sources tunisiennes.

Sakher Al-Materi. Le "gendre préféré" de Ben Ali, est réfugié au Qatar et a été vu dans plusieurs mosquées de Doha, selon des habitants. Impliqué dans plusieurs affaires d'escroquerie et de détournement de fonds publics, condamné par contumace à 20 ans de prison, ce jeune homme d'affaires issu de la bourgeoisie tunisoise fait l'objet d'un avis de recherche lancé par les autorités tunisiennes après la chute du régime.

Moez Trabelsi, neveu de Leïla, a été arrêté à Rome le 6 octobre, sur mandat d'arrêt international lancé par la Tunisie. Il est poursuivi dans plusieurs affaires de corruption et soupçonné de blanchiment d'argent.

Imed Trabelsi, cousin de Moez, est le seul important membre de la famille à être jugé en Tunisie après avoir été arrêté le 14 janvier, alors qu'il s'apprêtait à embarquer sur un vol à destination de la France avec d'autres proches. Il a déjà été condamné à plus de 20 ans de prison au cours de trois procès.

Les avoirs

En France, les biens de la famille Ben Ali ont été globalement identifiés. Selon les ONG Transparency International France et Sherpa, la fortune de Ben Ali et son entourage est évaluée à environ 5 milliards de dollars en biens mobiliers et immobiliers en France: des hôtels particuliers, des appartements à Paris, un chalet à Courchevel (Alpes) et une ou deux villas sur la Côte d'Azur. Douze comptes appartenant à quatre proches de l'ex-président ont déjà été saisis en France, pour un montant de 12 millions d'euros.

La Suisse s'est engagée à développer l'entraide judiciaire avec la Tunisie pour restituer les fonds de l'ex-président. Berne a bloqué depuis le début de l'année pour 60 millions de francs suisses (48,7 millions d'euros) d'avoirs tunisiens. "Notre objectif est une restitution rapide", a déclaré récemment un responsable du ministère helvétique des Affaires étrangères, Valentin Zellweger.

Au Canada, les avoirs de la famille sont estimés par la presse à entre 10 et 20 millions de dollars. En février le Canada disait être dans l'incapacité de les geler en l'absence d'informations de Tunis.

A Dubai, la banque centrale des Emirats a demandé en juin à toutes les banques locales et internationales dans le pays de geler les avoirs de Ben Ali et de 120 autres Tunisiens.

(Source AFP)

Tag(s) : #articles de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :